TV

Plus de 300 civils ont été évacués de la Ghouta orientale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Photo de soldats syriens et russes échangeant avec des civils évacués de la Ghouta orientale, dans la cour d’une école située à proximité du point de passage de Wafidine, le 13 mars 2018. ©AFP

Depuis la mise en place d’un corridor humanitaire, quelque 300 personnes ont quitté la Ghouta orientale ces derniers jours.

Selon le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, depuis la mise en place d’un corridor d’évacuation dans la Ghouta orientale, environ 300 personnes ont quitté cette région, a rapporté Sputnik.

Le général de division Vladimir Zolotoukhine, porte-parole du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, a fait part de l’évacuation de 300 civils depuis l’instauration d’un couloir humanitaire.

Une image du premier convoi humanitaire arrivé dans la Ghouta orientale. ©Reuters

« Après l’évacuation de ces personnes, les protestations populaires contre les terroristes dans cette région se sont multipliées », a ajouté Zolotoukhine.

Plus tôt, le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, le général de division Yuriy Yeftahenko, a déclaré que 148 résidents de la Ghouta orientale avaient réussi à quitter la région et qu’ils se trouvaient déjà dans des centres d’hébergement provisoires.

Pendant ce temps, l’armée syrienne poursuit ses opérations dans la Ghouta orientale. Elle se trouve à présent près de la ville de Jasrine, dans le centre de cette région. Les forces de l’armée syrienne sont arrivées à Jasrine après avoir libéré la cité d’al-Aftaris.

Les autres unités de l’armée ont traqué le reste des terroristes dans la ville de Harasta.

Selon l’agence de presse Interfax, les ministres russe et turc des Affaires étrangères se sont entretenus ce mercredi 14 mars des évolutions dans la Ghouta orientale.

Lors d’un point de presse à Moscou, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a averti que toute attaque des États-Unis contre la Syrie aurait des répercussions désastreuses.

« Si de telles attaques interviennent, que ses auteurs soient assurés que les répercussions les plus dures les attendront », a martelé Lavrov.

Le journaliste de Russia Today a annoncé que l’armée syrienne progressait vers la cité de Hamouria.

« Les forces syriennes ont libéré plusieurs bâtiments dans la cité de Jasrine », a-t-il ajouté.

Les forces gouvernementales syriennes à leur entrée dans al-Chifoniya (Ghouta orientale), le 4 mars 2018. ©AFP

La localité d’al-Maslakh, à l’ouest de la cité d’al-Chifouniya, et le sud de la localité de Hadiqa al-Jalaa ont été totalement libérés.  

Huit éléments des forces populaires syriennes ont été tués lors du bombardement du point de passage de Kimar près d’Afrin par les avions de combat turcs. À la suite de ces bombardements, les habitants des cités de Nobol et d’al-Zahra sont descendus dans la rue pour protester contre ce crime éhonté.

 Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a déclaré qu’il espérait que les forces turques occuperaient Afrin ce soir.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV