TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Zarif : Il n'y a aucune raison pour que perdurent les hostilités entre Téhéran et Riyad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
En visite à Islamabad le 13 mars, Mohammad Javad a affirmé que la sécurité de l'Iran est indissociable de celle de ses voisins.

En visite à Islamabad, le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que la sécurité et la stabilité de l’Iran sont indissociables de celles des pays voisins et de la région. L'Iran partage une longue frontière commune avec le Pakistan, pays avec qui il partage des nombreux intérêts. 

En soulignant l’importance de la sécurité et de la stabilité pour l'ensemble des pays de la région, Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères, a assuré que la sécurité et la stabilité de l’Iran ne peuvent pas être séparées de la sécurité et de la stabilité de tous les pays voisins et de la région.

Mohammed Khatami (gauche), alors président iranien, rencontre le prince Abadallah, le 16 mai 1999, à Djedda (en Arabie saoudite).©AFP

Après avoir tenu un discours à la tribune de l’institut d’études stratégiques à Islamabad, Zarif  a participé à une conférence presse pour répondre aux questions des journalistes.

Lors de ce point de presse, Zarif a répondu à des différentes questions portant sur l’accord nucléaire, sur les coopérations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur  les prises de positions iraniennes envers la question de Cachemire,  les coopérations régionales entre l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan, ou encore la présence de Daech dans la région. Les relations irano-saoudiennes ont également figuré au nombre des sujets évoqués.

Le discours de Zarif, tenue à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire des relations amicales irano-pakistanaises au siège de l’institut d’études stratégique à Islamabad a capté l’attention des médias locaux et internationaux.

Ont participé à cette réunion, nombre de diplomates des représentations étrangères à Islamabad.

Les relations irano-pakistanaises

En réponse à une question sur les relations entre les deux pays que sont l'Iran et l'Arabie saoudite, à savoir si l’Iran serait prêt à une reprise des relations avec l’Arabie saoudite, le chef de la diplomatie iranienne a précisé  : "Si l'Arabie saoudite est confrontée un jour à une agression étrangère, l’Iran serait le premier à intervenir pour l’aider. Nous sommes d’avis que la sécurité et la stabilité de l’Iran sont indissociables de celles des pays voisins et de la région, a souligné Zarif avant d’espérer que Riyad finirait par avoir le même sentiment que Téhéran et qu’il s'apprêterait à résoudre les divergences de vues avec l'Iran.

Négociations avec l’Arabie saoudite

Le premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif. (Photo d'archives)

« Nous nous sommes déclarés prêts à entamer des négociations avec l’Arabie saoudite et nous avons favorablement accueilli les actions entreprises par le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, pour commencer ces pourparlers », a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « le problème est que les Saoudiens pensent qu’il va dans leur intérêt si le monde pense qu’ils sont menacés par l’Iran ».

« D'après nous, on ne peut pas exclure l’Arabie des évolutions régionales mais nous sommes également d’avis qu’il ne faut pas non plus en exclure la RII, a ajouté le ministre Zarif. 

La guerre en Irak et en Syrie

« L’Iran et l’Arabie peuvent tous les deux investir pour reconstruire l’Irak et la Syrie et à cet effet, ils devront résoudre leurs problèmes à la table des négociations », a indiqué Zarif en allusion aux dégâts causés par les actes terroristes en Irak et en Syrie avant d’ajouter : «  Il n’y a pas de raison de hostilité entre Téhéran et Riyad. Nous disons qu’ils (les Saoudiens) ne peuvent trouver leur sécurité au-delà des frontières de la région".

Les relations irano-pakistanaises

En réponse à une question sur les coopérations entre la RII et le Pakistan en matière de sécurité, Zarif s’est exprimé en ces termes : « Nous n’autoriserons aucun pays à utiliser notre territoire contre le Pakistan et nous sommes d’avis que ce pays en fera de même en s’opposant aux terroristes ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV