Le vice-Premier ministre de la région du Kurdistan irakien a annoncé qu’Erbil a pris toutes les mesures nécessaires pour ouvrir les aéroports et pour payer les salaires de ses agents. Une seule chose est attendue : l’accord du Premier ministre irakien.
En effet, selon Fars News, Qubad Talabani a déclaré que le gouvernement kurde s’était engagé à ouvrir deux aéroports internationaux à Suleimaniyah et à Erbil et espéré que le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi exécute sa promesse et donne son aval avant les vacances de Nowrouz.
Selon Al-Sumaria News, lors d’une conférence de presse à Suleimaniyah, Talabani a ainsi affirmé : « Nous avons respecté toutes les obligations concernant les décisions du gouvernement irakien sur les deux aéroports et nous espérons qu’ils seront ouverts avant les vacances de Nowrouz. »
« Nous avons mis à la disposition du gouvernement central toutes les informations nécessaires concernant les salaires de nos agents et nous attendons que Bagdad paie ces salaires », a-t-il ajouté.
La Coalition pour la démocratie et la justice dirigée par Barham Saleh a annoncé, le 9 mars, que le Premier ministre irakien avait promis au chef du parti de payer rapidement les salaires des fonctionnaires des deux ministères de la Santé et de l’Éducation de la région du Kurdistan irakien, ainsi que de rouvrir les vols internationaux des aéroports de Suleimaniyah et d’Erbil avant Nowrouz.
Le 29 septembre, le bureau de communication de Haïdar al-Abadi a annoncé que ce dernier prendrait en main le contrôle des aéroports et des passages frontaliers de la région du Kurdistan dans le but de lutter contre la corruption et la contrebande.
Les tensions entre le gouvernement central de Bagdad et le gouvernement kurde à Erbil sont montées d’un cran après que Massoud Barzani, président de la région du Kurdistan, ait pris unilatéralement la décision d’organiser un référendum sur l’indépendance de la région.