Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont retirées de certaines régions qu’elles contrôlaient en faveur des terroristes de Daech.
Largement dominées par les Unités de protection du peuple (YPG) soutenues par les Américains, les FDS se sont retirées, le dimanche 11 mars, de certaines régions qu’elles contrôlaient aux frontières syro-irakiennes, au sud-est de Deir ez-Zor, en vue de dégager une route d’approvisionnement au profit des terroristes de Daech.
Ce n’est pas la première fois que les FDS rendent un tel service à Daech, dans la province de Deir ez-Zor.
Daech utilisera les régions libérées pour faire acheminer des cargaisons d’approvisionnement à ses éléments qui opèrent sur la rive orientale de l’Euphrate et les hauteurs de Safouk, à la périphérie du sud-est de la province de Hassaké.
Par ailleurs, les affrontements entre les FDS et Daech se sont arrêtés aux alentours de la ville de Hajin dans la province de Deir ez-Zor. Ce gel des combats serait susceptible d’annoncer un cessez-le-feu entre les deux groupes.
Au moment où l’armée syrienne était engagée dans d’intenses combats avec les terroristes de Daech à Deir ez-Zor, ces derniers ont remis plusieurs fois les zones qu’ils contrôlaient aux Forces démocratiques syriennes pour qu’elles bloquent la percée des combattants de la Résistance.
En outre, les chasseurs de la coalition internationale dirigée par les États-Unis ont réduit leurs raids aériens pour permettre aux membres des familles de Daech de s’enfuir vers les régions contrôlées par les FDS qui sont des alliées des États-Unis. Certaines familles se sont réfugiées dans des camps de Raqqa ou dans un camp au sud de Hassaké.
Dans le même temps, l’armée syrienne mène une opération de sécurisation dans la périphérie orientale de Deir ez-Zor. Lors de cette opération, l’armée a découvert une importante quantité d’armes et de munitions qui avaient été cachées dans une localité entre Abou Kamal et al-Mayadin.
L’armée syrienne a déjà commencé les préparatifs de l’ouverture d’un nouveau front, dans le nord de la Syrie, destiné à mettre fin à la présence des terroristes au nord de Lattaquié.
L’opération de libération de Lattaquié commencera une fois que l’opération de l’armée syrienne lancée il y a deux semaines dans la Ghouta orientale prendra fin.
52 % de cette enclave a été, jusqu’ici, libérée des mains des terroristes.