TV

Ghouta orientale : l’armée syrienne reprend le contrôle de 52% de la région

Syrie: Couloir humanitaire dans la Ghouta orientale. ©Sputnik

Les forces du gouvernement syrien ont repris le contrôle de la moitié de la Ghouta orientale dans la banlieue de Damas occupée par les extrémistes armés et les terroristes.

Les négociations sont en cours sur la proposition, faite par la Russie, de retrait des groupes terroristes présents dans la poche assiégée de la Ghouta orientale, à la périphérie de la capitale syrienne. 

Selon les dernières dépêches, le célèbre groupe Jaïch Al-Islam qui est le plus important groupe terroriste de la Ghouta orientale, s’est dit d’accord avec le retrait de ses combattants de la région.

L'armée syrienne, appuyée par les forces alliées, a effectué ces derniers jours une percée majeure dans la région, libérant plus de 50% des territoires occupés de la Ghouta orientale.

L’armée syrienne a également saisi de grandes quantités d'armes et de munitions de fabrication française, destinées aux terroristes à Ghouta-est.

Les opérations menées par l’armée syrienne et les forces de la Résistance, dans la Ghouta orientale, en vue de nettoyer la zone de groupes terroristes et extrémistes, entrent dans son 14e jour.

Les forces syriennes ont annoncé samedi après-midi avoir entièrement libéré la cité stratégique de Masraba, et saisi une quantité importante d’armes et de munition toujours de fabrication française.

Toujours selon les sources, les forces de la Résistance ont avancé dans le village de Madira et repris aux  terroristes le contrôle des fermes situées entre les deux villages de Masraba et de Beït Sawa.

L'armée syrienne a réalisé un nouveau progrès dans ses opérations contre les cachettes des terroristes du Front al-Nosra (rebaptisé Front Fatah al-Cham) et des groupes qui lui sont affiliés sur la direction de Masraba-Aftris, coupant ainsi les voies de ravitaillement de ces derniers reliant le nord et le sud de la Ghouta.

Selon un rapport du quotidien syrien, al-Watan, les forces de la Résistance se sont emparées des champs agricoles dans le sud et le nord-est de la cité al-Rayhan, le sud de la cité Aftris et le sud-ouest de la cité Houch el-Achari.

L’armée syrienne a également réussi la veille à reprendre le contrôle de la cité de Harasta et à y créer un couloir humanitaire sûr pour évacuer les civils.

 

L’armée syrienne progresse rapidement dans la Ghouta orientale. ©Rueters

 

A Douma, dans la Ghouta orientale, le 9 mars. L'armée syrienne ont isolé Douma du reste de la Ghouta orientale, après avoir pris le contrôle de la route la reliant à Harasta à l'ouest et à Misraba au sud  ©Reuters

Sur le plan politique, les négociations sont en cours avec les terroristes pour le retrait de 600 hommes armés de la région.

À cette fin, les comités de réconciliation ont prévu, avec la coopération du gouvernement syrien, des bus pour l’évacuation des terroristes de la région.

Des couloirs humanitaires ont été également mis en place dans le nord de la Ghouta pour permettre l'évacuation des civils, mais les terroristes du Front Al-Nosra empêchent toujours l'évacuation des habitants vers le camp de réfugiés d’al-Wafidine non loin de Damas.

Pour l’évacuation des civils de la région, une trêve provisoire de 5 heures qui entre en vigueur de 9 heures du matin et dure jusqu’à 14 heures (heure locale) est décrétée par Moscou, mais les terroristes empêchent les habitants de sortir pour s'en servir comme bouclier humain.

L’armée syrienne est parvenue à diviser la Ghouta orientale en deux parties nord et sud.

Son objectif est d'affaiblir les terroristes et les extrémistes armés opérant dans cette région. 

Le groupe terroriste de Jaïch Al-Islam semble vouloir jouer "sa propre partition" selon ses mots. 
Il a annoncé la semaine dernière qu’il ne quitterait jamais la Ghouta et qu’il se défendrait bec et ongle.

Vidéo : des convois d'aide du Croissant-Rouge dans la Ghouta orientale

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV