TV

L’Arabie saoudite s’est enlisée dans le bourbier yéménite

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ansarallah lance un missile en direction de Riyad. ©Harbipress

Le site internet The American Conservative a estimé dans un article que le Yémen s’était mué en un cimetière pour le régime de Riyad, bien que Ben Salmane veuille faire croire le contraire. 

Estimant que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis devraient tirer une leçon de l’intervention militaire américaine en Irak et en Afghanistan, ce site web américain a assimilé le Yémen à une prison à ciel ouvert, les Saoudiens ayant imposé un blocus tous azimuts au pays.

« La guerre contre le Yémen est entrée dans sa quatrième année alors que l’instigateur de cette intervention militaire, l’ambitieux prince héritier Mohammed ben Salmane s’est vanté que cette guerre ne durerait que quelques semaines ou peut-être quelques mois », lit-on sur ce site web.

Baptisée « Tempête décisive », cette opération avait pour but de permettre le retour au pouvoir du président démissionnaire, Abd Rabbo Mansour Hadi, et d’exposer au monde entier la puissance militaire saoudienne par le biais de la répression du mouvement yéménite Ansarallah.

Mais cette guerre a prouvé que l’armée saoudienne, quoique bien équipée, n’est qu’un « tigre de papier » qui n’est même pas en mesure de défendre ses frontières du Sud.

La position hautement stratégique du Yémen, pays situé le long du détroit de Bab el-Mandeb, qui s’étend de la Corne de l’Afrique jusqu’aux frontières saoudiennes, explique que l’instabilité créée par le régime de Riyad peut difficilement être gérée. L’armée saoudienne n’a pas réussi à sécuriser ses frontières jusqu’à présent. Les vidéos des attaques de représailles d’Ansarallah contre les postes frontières de l’Arabie saoudite et d’autres installations militaires dans les provinces de Najran, Jizan et Asir fleurissent sur Internet.

Ces vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent que les soldats de l’armée saoudienne, qui sont équipés de chars M1-Abrams et de véhicules blindés, sont incapables de venir à bout des combattants d’Ansarallah, qui ne disposent pourtant que de RPG et de Kalachnikov, au point que les agresseurs préfèrent s’enfuir.

Le régime saoudien recourt aux raids aériens pour détruire les infrastructures yéménites. Les frappes saoudiennes contre le Yémen ne pourraient avoir lieu si les forces US ne les aidaient pas à ravitailler les avions de combat. Ces frappes ont causé jusqu’ici la destruction de la quasi-totalité des infrastructures et des exploitations agricoles yéménites, tout en provoquant la mort de milliers de personnes, mais n’ont pas pu éteindre la flamme de la résistance dans le cœur du peuple yéménite.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV