Selon le quotidien syrien El Watan, l'Armée syrienne libre, ASL, avait annoncé qu'elle allait lancer une opération militaire contre l'armée régulière dans le sud de la Syrie et dans la province de Deraa et ceci dans le but d'aider les terroristes assiégés dans le Ghouta et de réduire le volume des opérations de l'armée syrienne dans la région.
Abou Hessam, chef militaire du groupe terroriste "Qawat Shabab al-Sunna", a déclaré que tous les groupes affiliés à l'ASL travaillaient ensemble en ce moment à mener une bataille dans le sud du pays et de tenter d'influer ainsi sur les opérations dans la Ghouta.
Abou Hessam a pourtant souligné que l'ASL avait épuisé ses forces dans les affrontements avec le groupe terroriste Jaïch Khalid Ben al-Walid à l'ouest de la province de Daraa.
Nasser al-Hariri, opposant au gouvernement de Damas a annoncé que les événements de la Ghouta orientale affecteront directement le "Front Sud" d'autant plus que "les déclarations du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov montrent qu'après la fin des opérations de l'armée syrienne dans la Ghouta, les opposants seront anéantis dans le sud."
Al-Hariri a ajouté que jusque-là les groupes terroristes présents dans le sud de la Syrie n'avaient pas lancé d'action collective.
La province de Deraa a été le théâtre de beaucoup d'agissements chaotiques et de tueries entre les groupes terroristes et les sources locales ont rapporté que les enlèvements de civils avaient également accru ces derniers temps.