A quoi rimaient les querelle de clocher Émirats/Arabie saoudite dans le sud du Yémen? Les experts sont d'avis que l’objectif principal consistait à planifier le terrain à la sécession de la pétrolifère région d'Hadramaout.
Suite aux affrontements des milices se revendiquant de Riyad et d'Abu-Dhabi à Aden, les rumeurs sur un projet de séparation de Hadramaout se sont renforcées. Mais qui a lancé ses rumeurs? De prétendus activistes originaires de Hadramaout viennent de lancer un appel sur des réseaux sociaux où ils demande que " le sort de la province soit tiré au clair".
Pour certains observateurs politiques, Riyad et Abu-Dhabi mettent, en coulisse, le feu aux poudres entre leurs partisans yéménites dans le sud pour justifier par la suite la répartition du Yémen, projet que Riyad et ses alliés ont évoqué au premier jour de la guerre.
Force est de constater que la province de Hadramaout avec une superficie de 188 mille kilomètres carrés revêt une importance capitale en raison de son statut économique et géopolitique dans le golfe d’Aden notamment sa proximité avec l’Arabie saoudite.
Selon les experts, le Conseil de Coopération du golfe Persique avait proposé en 2014 le projet de division du Yémen en 6 provinces, projet dont était au courant le président de l’époque.