TV

Les alliés de Barzani derrière les troubles à Kirkouk à l'approche des législatives

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Kirkouk, le 18 octobre 2017. ©AP

"Des personnalités proches de Massoud Barzani sont derrière les récents troubles à Kirkouk", a annoncé un député du Parlement irakien.  

Jassem Mohammed Jaafar a déclaré, jeudi 1er mars, que des personnalités proches de l'ancien président du Kurdistan irakien Massoud Barzani cherchaient à déstabiliser la province de Kirkouk.

"Les parties kurdes affiliées à Massoud Barzani ne lésinent sur rien pour déstabiliser la province de Kirkouk et d'autres régions desquelles ont été retirés les Peshmergas. D'où l'interruption et le vol des câbles de télécommunication. Ces fauteurs de troubles veulent faire croire que la situation sécuritaire à Kirkouk était plus stable dans la période où y étaient présents les Peshmergas", a déclaré M. Jaafar.

La province de Kirkouk fait partie des régions disputées entre Erbil et Bagdad. Elle était contrôlée par les Kurdes jusqu'en octobre 2017. Mais à l'issue du référendum sur l'indépendance du Kurdistan en septembre 2017, qui a alimenté les tensions entre Bagdad et Erbil, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a ordonné à l'armée, aux forces antiterroristes et aux agents de police de se déployer en masse dans la province pétrolifère. Ces derniers ont réussi à prendre aux peshmergas le contrôle de Kirkouk sans dérapage particulier.  

Trois zones contestées dans la province de Diyala et deux autres régions de la province de Ninive ont été récupérées par les forces irakiennes.

La province de Kirkouk est récemment devenue le théâtre d'une série de troubles à l'approche des élections parlementaires en Irak.

Les résidus du groupe terroriste Daech se retranchent toujours dans plusieurs villages d'al-Hawija et des tunnels qui n'ont pas encore été découverts par les forces de sécurité irakiennes.

Outre les terroristes de Daech, les résidus d'Al-Qaïda et des séparatistes souhaitent chacun prendre le contrôle de Kirkouk.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV