TV

La Syrie demande la dissolution de la coalition américaine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU, Bachar al-Jaafari. ©Reuters

Le représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU, Bachar al-Jaafari, s’est prononcé ce mercredi au sein du Conseil de sécurité en faveur de la dissolution de la coalition internationale menée par les États-Unis.

Il a critiqué le soutien de pays comme l’Arabie saoudite aux groupes terroristes en Syrie et déploré la situation catastrophique dans les zones syriennes contrôlées par ladite coalition.

En vue d’évaluer les dégâts humains, al-Jaafari a proposé aux Nations unies de dépêcher dans diverses régions de Syrie, dont Raqqa, un comité de recherches.

Proclamée capitale de Daech en été dernier, la ville de Raqqa a été libérée après des mois de combat par la coalition internationale et les Kurdes syriens. Selon les rapports, 50 % de la ville a été endommagée ou réduite en ruines.

Évoquant les évolutions dans la Ghouta orientale de Damas, il a rappelé que le couloir humanitaire mis en place pour évacuer les civils pris en otages à l’intérieur du secteur était pilonné par les groupes armés terroristes qui utilisent la population comme bouclier humain.

Damas déplore l’indifférence de certains pays quant à la situation désastreuse de la population de la ville, qui est constamment la cible des tirs d’obus de mortier et de roquettes des terroristes.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le samedi 24 février une résolution appelant à un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie, et pas seulement dans la Ghouta orientale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV