TV

"Des commandos israéliens s'implantent en Afghanistan"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des commandos israéliens. (Photo d'illustration)

90 commandos, membres des forces spéciales israéliennes, sont attendus, en Afghanistan, ont annoncé les médias arabes.

Selon ces sources citées par le journal russe Rossiskaya Gazeta, ces commandos israéliens utiliseront l'identité américaine pour s’implanter dans des territoires contrôles par les États-Unis en Afghanistan.

Leur mission spéciale consisterait à effectuer des exercices réels sur le terrain de combat face aux « groupes extrémistes » et ce, dans le but "d’acquérir des compétences spécifiques en matière de renseignement". Un autre objectif de cette présence serait de combattre "des groupes" qui bénéficieraient du soutien de la population.

Rossiskaya Gazeta qui est publié à Moscou, rapporte ces informations tout en affirmant que l’objectif d’Israël est "d’exercer ses troupes aux combats de rue" et ce, en prévision d'une éventuelle guerre contre le Hezbollah. L’Afghanistan et Israël n’ont pas de relations diplomatiques et le débarquement de forces israéliennes sous fausse identité est en violation flagrante de la souveraineté de l’Afghanistan.  

Toujours selon cette information, les commandos israéliens bénéficieront ainsi de l'immunité judiciaire dont disposent déjà les soldats américains présents en Afghanistan. 

Le président américain Donald Trump a émis un décret spécial par lequel il a demandé au commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) de poursuivre la politique de partenariat entre les forces américaines et celles d’autres "pays amis" en Afghanistan. Ce décret vise à réduire les lourdes dépenses de l’armée américaine, puisque la présence des forces spéciales et des commandos des pays alliés des États-Unis sera moins coûteuse que celle des forces US ou encore des mercenaires de Black Water.

Un effectif des forces spéciales US en Afghanistan, 2016. © Reuters

C’est à la fin des années 90, de la Guerre froide et l’effondrement de l’Union soviétique qu’Israël a débuté ses contacts avec les autorités afghanes afin d’étendre sa zone d’influence à la porte de l'Asie centrale. 

À en croire la revue spécialisée Jane's Defence publié à Londres et le journal israélien Yediot Aharonot, un ministre du gouvernement de Burhanuddin Rabbani aurait rencontré le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères dans une capitale européenne.

« Il semblerait que par cette rencontre, Israël cherchait à se frayer un chemin au sein du parti de Rabbani, «Alliance du Nord ». Washington s'inquiéterait d'ailleurs du fait que ces contacts noués par Israël avec cette « Alliance du Nord » ne soient révélés au grand jour. Pourquoi? Ce genre de contact n'est pas du goût du Pakistan et il risque de faire perdre aux États-Unis l’un de leurs alliés clés en Asie du Sud. En tout état de cause, l’un des objectifs importants de Tel-Aviv est d’étendre son influence en Asie du Sud dont en Afghanistan », a écrit Jane’s Defence.

Mais la revue n'évoque pas un point important : la présence militaire israélienne en Asie centrale dans le cadre des missions US ne peut aller sans affecter la Russie et l'Iran qui partagent de larges frontières avec l'Afghanistan. 

Les États-Unis sont sur le point d'évacuer les terroristes défaits en Irak et en Syrie vers l'Afghanistan d'où ils comptent lancer une nouvelle phase de leur guerre contre la Russie voire l'Iran, comme l'estiment certains analystes. 

D'autant plus qu'Israël aurait envoyé en Afghanistan une unité composée de forces spéciales  « Unité Matkal » (Sayeret Matkal, une unité de l’état-major de l’armée israélienne, NDLR).

Cette unité formée dans les années 60 comprend des juifs arabes, africains et asiatiques. Ils s'habillent soit comme des Arabes soit comme des Pkistanais. Ces effectifs sont formés pour s'infiltrer dans des centres sensibles. Israël tente d’établir des centres d’écoute et d’espionnage électronique, d’installer des radars et des bases de collecte d’informations dans des régions proches de l’est de l’Iran, du nord du Pakistan, de la Chine, de l’Afghanistan et de la Russie, en vue de réaliser ses objectifs stratégiques qui consistent à exercer des pressions sécuritaires sur eux.

Les commandos israéliens en Irak? 

D’autre part, les politiciens irakiens se sont déclarés préoccupés par la perspective d'une infiltration des commandos israéliens dans leur pays. Ils craignent en effet que des forces israéliennes dotées d’une identité américaine ne soient déployées en Irak, d’autant plus que des rapports fiables témoignent de la présence de commandos israéliens dans des bases américaines en Irak et dans le Kurdistan irakien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV