TV

Yémen: l'Iran dénonce l'hypocrisie américaine à l'ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Yémen : la coalition dirigée par l’Arabie saoudite utilise des armes à sous-munitions américaines et britanniques contre des zones résidentielles. ©AP

Les interventions, à la longue lassante, de l’ambassadrice américaine à l’ONU et ses allégations répétitives à l’encontre de l’Iran, visent à propager l’iranophobie et à aider les agresseurs du Yémen, a annoncé dans un communiqué la représentation de la République islamique d'Iran au siège des Nations unies.

La représentation de l'Iran au siège des Nations unies, réagissant aux accusations américaines montées de toute pièce, selon lesquelles Téhéran fournit des armes aux forces yéménites, a dénoncé le comportement déviant de l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley,qui tente par des spectacles ennuyants de « camoufler les crimes commis par la coalition d’agression saoudienne au Yémen. »

L’Iran qui a toujours rejeté les accusations américaines sur l’envoi d’armes au Yémen met, une fois de plus, en garde dans ce communiqué contre les conséquences dramatiques de la crise humanitaire qui touche le pays. Insistant sur la solution politique, le communiqué condamne l’action militaire et les bombardements dont les victimes sont pour la plupart des civils.

« La situation s’empire dans ce pays, en proie à un blocus total depuis des années et où près de dix millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Pour l’Iran, le règlement de la crise passe par l’arrêt des bombardements, l’envoi d'aides humanitaires, d'eau et de nourriture ainsi que le nécessaire médicale », peut-on lire dans le communiqué qui dénonce également les tentatives américaines visant à avancer des accusations montées de toute pièce contre l’Iran, et cela en abusant du prolongement du mandat d’une commission d’enquête onusienne sur le Yémen.

Depuis plusieurs mois, les États-Unis cherchent à condamner et sanctionner Téhéran pour les prétendus envois d’armes au Yémen pour camoufler les crimes commis par son allié saoudien dans ce pays le plus pauvre du Moyen-Orient et pour justifier la poursuite de la guerre yéménite.

La Russie a opposé son veto aujourd'hui à l'ONU à une résolution britannique, soutenue par les États-Unis et la France, à un renouvellement de l'embargo sur les armes au Yémen épinglant l'Iran, et fait adopter à l'unanimité une résolution technique épargnant Téhéran.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, réitérant ses allégations anti-iraniennes non fondées le mardi 27 février sur l’envoi d’armes par l’Iran au Yémen a appelé à « un geste commun » des États-Unis et de leurs alliés contre Téhéran.

Selon des informations, une autorité britannique a reconnu à l’occasion d’une interview à l’agence russe Russia Today, le rôle complice de son pays dans le massacre des civils yéménites.

« Le gouvernement britannique ne s’implique pas directement dans les opérations militaires de la coalition saoudienne au Yémen, mais soutient efficacement les forces militaires saoudiennes. Londres fournit des armements téléguidés à Riyad dans le cadre des anciens accords bilatéraux », a-t-il précisé.

L'industrie de l'armement britannique se situe au deuxième rang mondial, juste après les États-Unis. Elle est impliquée dans différentes atrocités et la vente des armes interdites dont des bombes à fragmentation à son grand client, l'Arabie saoudite, dans la guerre du Yémen.

Les prises de position honteuses et les mascarades des partenaires silencieux de l’Arabie saoudite contre l’Iran à l’ONU interviennent alors que des milliers de civils yéménites ont été tués, durant les bombardements d'écoles, d'hôpitaux et d'infrastructures non militaires par la complicité américano-britannique.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV