Un journaliste de la chaîne 10 de la télévision israélienne a fait part du transfert, le 14 mai 2018, de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods.
Citant des autorités américaines et israéliennes, ce journaliste de la télévision israélienne a annoncé la date du 14 mai prochain pour le transfert de l’ambassade US à Qods.
Cela intervient alors qu’aucun responsable américain et israélien n’a officiellement annoncé de date pour le déménagement de l’ambassade américaine à Qods.
Dans ce contexte, les avocats du département d’État américain sont en train d’examiner l’autorisation de la collecte d’aides financières privées pour couvrir une partie des frais de la construction de la nouvelle ambassade des États-Unis en Palestine occupée, en cas de son transfert de Tel-Aviv à Qods.
L’administration de Donald Trump se penche sur la proposition de Sheldon Adelson, milliardaire juif américain et principal soutien financier des républicains, de payer une partie des dépenses occasionnées par la construction d’un nouveau bâtiment de l’ambassade américaine à Qods.
Jeudi, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a signé le document sur les aspects sécuritaires du transfert de l’ambassade US de Tel-Aviv à Qods.
Le milliardaire juif Adelson a proposé à l’administration américaine de prendre en charge la différence entre le coût initial prévu et ce que l’administration US aura réussi à collecter. En effet, plusieurs solutions sont envisagées, notamment celle de solliciter l’aide d’autres donateurs.
Cette solution permettrait de résoudre la question des restrictions budgétaires envisagées par Donald Trump concernant les représentations américaines à l’étranger.
L’acceptation des aides financières d’individus et d’institutions privées pour la construction de bâtiments publics constituera une sérieuse dérive de la politique historique du gouvernement américain. Il est à noter que Sheldon Adelson entretient des relations étroites avec les partis politiques israéliens.
Le 6 décembre 2017, le président américain, Donald Trump, a annoncé que Washington reconnaîtrait Qods comme la « capitale » d’Israël et déplacerait son ambassade de Tel-Aviv vers la ville sainte, revendiquée à juste titre par les Palestiniens comme leur capitale.
Cette annonce américaine a déclenché des manifestations dans les territoires palestiniens occupés, en Iran, en Turquie, en Égypte, en Jordanie, en Tunisie, en Algérie, en Irak, au Maroc et dans d’autres pays musulmans et non musulmans.
Après cette annonce de Trump, l’Assemblée générale des Nations unies a voté massivement en faveur d’une résolution qui appelle les États-Unis à rétracter leur reconnaissance controversée de Qods comme « la capitale israélienne ».
Les dirigeants palestiniens ont averti que la relocalisation potentielle de l’ambassade américaine alimenterait une forte réaction dans la région et porterait un coup mortel à toute perspective de résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.