TV

Le Dôme de fer a rapporté 2 milliards de dollars à "Israel Aerospace Industries"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens à côté d’un système de défense antimissile Dôme de fer près de Qods, en septembre 2013. ©Times of Israel

Dans son édition du 22 février, le magazine en ligne israélien Times of Israel a publié un article de Michael Bachner intitulé « Israel Aerospace Industries a gagné 2 milliards de dollars grâce à la vente du Dôme de fer ».

Selon l’auteur, l’entreprise Israel Aerospace Industries (IAI), qui fabrique les radars utilisés dans le système de défense aérienne « Dôme de fer », en aurait vendu pour 2 milliards de dollars au Canada, à l’Inde ainsi qu’à sept autres pays. Il ajoute par ailleurs que d’autres unités de radar seront prochainement vendues à la République tchèque.

La firme aérospatiale israélienne aurait enregistré ce chiffre en vendant une centaine d’unités de ce type de radar multi-missions à des pays tels que le Canada et l’Inde, a par ailleurs déclaré Eyal Shapira, directeur des départements de la surveillance aérienne, des roquettes, de l’artillerie et des mortiers chez l’entreprise israélienne ELTA Systems, une succursale d’IAI, rapporte le site d’information Calcalist.

Ce radar d’IAI est utilisé dans les systèmes de défense aérienne israéliens « Dôme de fer » et « Fronde de David ». Shapira a ajouté qu’il était capable de détecter des drones et des avions en plus des missiles.

Le Dôme de fer est un système de défense aérienne mobile israélien, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée.

Quant à la Fronde de David, c’est un système militaire développé conjointement par Rafael Advanced Defense Systems et l’entreprise américaine Raytheon. Ce système est conçu pour intercepter des roquettes de courtes à longues portées ainsi que des missiles de croisière.

Mais malgré les fanfaronnades d’Israël quant à la soi-disant supériorité de ses systèmes de défense antimissile, leur faiblesse relative a été maintes fois prouvée sur le terrain.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV