TV

Nous ne reculerons pas d’un iota sur nos droits en matière énergétique (Liban)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Deux plate-formes gaziers dans la mer de Méditerranée. ©Al-Manar

Les ministres libanais de l’Énergie et de la Défense ont réaffirmé les droits du Liban à ses ressources énergétiques en Méditerranée.

Les ministres libanais de l’Énergie et de la Défense ont affirmé que le Liban ne reculerait pas face à ses droits envers les champs pétroliers et gaziers dans la mer de Méditerranée.

« Le Liban est désormais considéré comme un nouveau producteur de pétrole et n’accepte aucune violation israélienne sur ses droits pétroliers », c’est ce qu’a indiqué au site libanais d’Al-Ahd, le ministre libanais de l’Énergie Cesar Abi Khalil.

Lire aussi : Litige frontalier Liban/Israël : les détails de la médiation US

Auparavant, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, avait prétendu que le bloc 9 du champ gazier en Méditerranée appartenait à Israël.

Le ministre libanais a précisé :

« Le Liban est l’un des rares pays de la région qui n’a jamais piétiné les droits d’un autre pays. Par contre, l’ennemi israélien guette toujours la moindre occasion pour bafouer les droits de la nation libanaise. »

Pour sa part, le ministre libanais de la Défense, Yacoub Sarraf, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, a réaffirmé les droits légitimes de son pays à l’exploitation énergétique dans la mer de Méditerranée.

« Le Liban insiste, a déclaré M. Sarraf, sur son droit à exploiter sa richesse énergétique et n’y renoncera pas d’un iota. Tout le Liban est pour la récente approche du gouvernement et est donc prêt à soutenir l’armée et les organes intéressés dans ce projet », a-t-il renchéri.

Le ministre a par ailleurs appelé tous les États arabes à exprimer leur solidarité avec Beyrouth et à faire pression sur Israël pour le contraindre à respecter les résolutions internationales.

Lire aussi Litige libano-israélien: les USA se sont faits avoir

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV