La Résistance palestinienne a franchi un nouveau pas de géant dans ses combats contre l’ennemi israélien.
L’unité du génie de l’armée israélienne a été visée par des forces de la Résistance palestinienne, à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après quoi un nombre de militaires israéliens ont été blessés. Ceci constitue une grande victoire pour la Résistance palestinienne depuis la fin de la dernière guerre israélienne en été 2014.
L'explosion, samedi 14 février, d'une charge explosive au passage du véhicule de patrouille de l’unité du génie de l’armée israélienne près de la barrière entre la Palestine occupée et la bande de Gaza, a blessés au moins quatre militaires israéliens.
Un journaliste de la chaîne Al-Mayadeen a fait part, sur sa page Twitter, de cette explosion visant l’unité du génie de l’armée israélienne à Khan Younès. Il a ajouté qu’un hélicoptère israélien s’était posé sur la base militaire Kissufim afin de transférer les blessés.
D’autres sources ont fait part de l’explosion d’une bombe tout près des militaires israéliens dans cette région frontalière avec la bande de Gaza.
La chaîne de télévision Al-Masirah a rapporté qu’après cette explosion, l’armée israélienne avait tiré depuis un tank sur un poste d'observation des Brigades de Qods [Branche militaire du Djihad islamique de la Palestine, NDLR] situé non loin du lieu de l'explosion.
Rien n’a filtré sur les dégâts éventuels de cette attaque.
Un communiqué officiel du Comité de la Résistance populaire dans la bande de Gaza a déclaré que « l’explosion à l’est de Khan Younès est un acte héroïque qui répond à l’invasion de l’occupation israélienne et porte un message important qui témoigne de l’intention de la Résistance de défendre son peuple ».
L’attaque était, également, destinée à véhiculer ce message à Israël que les factions palestiniennes de « Résistance » dans la bande de Gaza sont prêtes à défendre les Palestiniens, précise le communiqué.
« Toute bêtise israélienne envers la bande de Gaza serait contre-productive », a averti le groupe. « Les factions de la Résistance s'arrogeront le droit de riposter pour empêcher l’ennemi de poursuivre ses crimes et ses agressions ».
Quelques heures après l’explosion qui a blessé quatre soldats israéliens à l’est de Khan Younès, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié cet incident de « dangereux ».
Il a menacé de riposter au temps opportun à cette explosion.
La situation n'est plus calme en Palestine occupéehttps://t.co/2XbmDErm7B pic.twitter.com/mHdNFWxd1h
— Press TV Français (@PresstvFr) February 18, 2018
Les militaires israéliens en patrouille, samedi après-midi, constatent qu'un drapeau palestinien avait été hissé à proximité de la frontière de la bande de Gaza avec la Palestine occupée. Alors qu’ils tentaient de l'enlever, une bombe a explosé et blessé quatre d’entre eux.
Les soldats ont été évacués par hélicoptère et transférés à l'hôpital de Soroka à Beersheeba.