Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la Conférence sur la sécurité de Munich, le ministre russe des Affaires étrangères a mis l’accent sur la nécessité de prêter attention aux intérêts de l’Iran comme aux intérêts des autres pays de la région.
« Le fait de semer la discorde entre les sunnites et les chiites est une approche dangereuse et mortelle », a affirmé Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.
« L’attisement des divergences dans la région du Moyen Orient n'est pas une solution aux problèmes. Une telle approche rendra la situation plus dangereuse », a-t-il averti.
Et le ministre russe de poursuivre : « Nous devons reconnaître que tous les pays du Moyen Orient ont leurs propres intérêts légitimes. Nous devons régler les problèmes avec la participation de la communauté internationale. »
La 54e Conférence sur la sécurité de Munich a ouvert sa porte hier, vendredi 16 février. L’édition 2018 de cette conférence doit se concentrer en particulier « sur le rôle futur de l’Union européenne en tant qu’acteur global et ses relations avec la Russie et les États Unis », sans oublier les « conflits au Moyen-Orient, notamment dans le golfe Persique, la situation au Sahel et les tensions avec la Corée du Nord ».