Le journaliste de la chaîne de télévision iranienne Al-Alam en Syrie a annoncé la mort d’Abu Ayman al-Masri, un commandant de la coalition terroriste Hayat Tahrir al-Cham, dans la banlieue ouest d’Alep.
Le rapport ajoute que ce chef terroriste a été tué et sa femme blessée lors d’un échange de tirs survenu à un point de passage contrôlée par le Mouvement Nour al-Din al-Zenki dans la cité d’al-Huwiyah dans la banlieue ouest d’Alep.
Par ailleurs, la chaîne Al-Alam a annoncé la mort de l’un des responsables militaires de Tahrir al-Cham appelé Abu Hudhayfah al-Homsi, dans la banlieue sud d’Idlib.
Deux hommes armés en sa compagnie ont également été blessés lorsqu’une bombe, placée sous la voiture qu’il conduisait, a explosé sur la route reliant Ariha au village d’al-Mastumah, dans la banlieue sud d’Idlib.
L’armée syrienne et les forces de la Résistance ont récemment réussi à libérer le triangle assiégé Hama-Idlib-Alep des mains des terroristes de Daech et du Front al-Nosra (rebaptisé Front Fatah al-Cham), principal groupe terroriste de la coalition Hayat Tahrir al-Cham.
Pendant les tout premiers jours de février, les forces syriennes avaient commencé leurs opérations de nettoyage dans les banlieues de Hama, d’Alep et d’Idlib, et c’est le vendredi 9 février au matin que les médias locaux ont annoncé la libération par les forces de la Résistance de 93 % des terres encerclées.
Pour empêcher l’avancée de l’armée syrienne, épaulée par les comités de défense populaire, les groupes terroristes ont créé une chambre d’opérations commune dans les provinces d’Alep, de Hama et d’Idlib.
Les opérations antiterroristes de l’armée syrienne, notamment contre la coalition terroriste Hayat Tahrir al-Cham, dans les provinces de Hama, d’Idlib et d’Alep avaient commencé en décembre 2017.