L'ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikki Haley a prétendu le jeudi 15 février, que l’Iran avait violé la résolution onusienne sur l’interdiction de l’envoi des armes au Yémen.
« Il est temps que le Conseil de sécurité passe à l’action à l’encontre de l’Iran, a-t-elle déclaré sans mâcher ses mots. En faisant fi des multiples résolutions onusiennes, Téhéran a dépêché illégalement des armes à destination du Yémen. »
« Le monde ne pourra plus laisser sans réponse ces violations flagrantes des résolutions onusiennes et l’Iran devra en assumer la responsabilité. Il est temps que le Conseil de sécurité agisse contre l’Iran », a-t-elle lancé avec un ton menaçant.
A noter que l’Iran avait à maintes reprises rejeté les accusations américaines selon lesquelles Téhéran fournit des armes aux forces yéménites. De même, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU tenue en décembre dernier, Nikki Haley avait annoncé que les États-Unis répondraient à l’Iran en raison des attaques balistiques de l'armée yéménite contre le territoire saoudien.
Le monde se moque des menaces de Haleyhttps://t.co/B3D1EJ3OaH pic.twitter.com/PHoPIZLSME
— Press TV Français (@PresstvFr) December 22, 2017
Selon une autre dépêche en provenance du Yémen, le Premier ministre du gouvernement de salut national, Abdel Aziz ben Saleh ben Habtour, a déclaré au micro de la chaîne Al-Mayadeen que l’Arabie saoudite veut faire main basse sur le nord du Yémen alors que les Émirats arabes unis convoitent le sud.
Dans une autre partie de ses propos il a balayé d’un revers de main les allégations américano-saoudiennes sur l’envoi de missiles au Yémen par l’Iran.
« Les Yéménites n’ont reçu aucun missile de l’Iran », a-t-il martelé.
Les autorités yéménites ont à maintes reprises annoncé que la Défense de leur pays était entièrement locale et que malgré le blocus terrestre, maritime et aérien imposé par le régime de Riyad, elle n'avait de cesse de se développer.
Depuis mars 2015, l’Arabie saoudite a lancé une offensive sans merci contre son voisin du Sud. La résilience du peuple yéménite a fait échouer toutes les visées de Riyad qui se trouve dorénavant dans un bourbier et cherche à en sortir.