TV

Les médias occidentaux diffusent de fausses informations sur la guerre en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Zakharova dénonce la campagne de désinformation lancée par les Occidentaux. ©Getty Images

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé les fausses informations diffusées, ces derniers jours, par les médias occidentaux sur les pertes en vies humaines dans les rangs des militaires russes en Syrie.

« Ces derniers jours, nous avons assisté à la diffusion par les médias occidentaux d’informations et de chiffres qui ne correspondaient pas du tout à la réalité », a déploré Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, avant de qualifier d’usées jusqu’à la corde ces tentatives. 

La Russie dément la mort de centaines de ses ressortissants dans un bombardement américain en Syrie. ©AA

Ce jeudi 15 février dans l’après-midi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Maria Zakharova a démenti devant les journalistes étrangers et locaux les informations diffusées par les médias occidentaux qui suggèrent que des centaines de ressortissants russes auraient été tués lors de frappes lancées par les États-Unis, a rapporté l’agence de presse IRNA.

« Bon nombre de journalistes nous ont demandé de donner des explications sur les fausses informations diffusées par Bloomberg et les autres médias occidentaux selon lesquelles lors du bombardement d’un centre à Deir ez-Zor en Syrie, des centaines de ressortissants russes auraient trouvé la mort », a ajouté Zakharova.

« Je dois dire que ces fausses informations avaient été diffusées d’abord par les miliciens opposés au gouvernement syrien. Je dois également préciser qu’en utilisant une image de la surface de Mars et en y ajoutant des images d’appareils détruits de l’armée ukrainienne en 2014, ils ont prétendu que ces images appartenaient aux forces russes en Syrie, des images qui montreraient des centaines de morts alors qu’en réalité seulement 5 personnes avaient été tuées non pas des centaines », a-t-elle continué.

« Plusieurs ressortissants étrangers, dont des Russes, vivent dans la région disputée dans le nord de la Syrie, ainsi que des ressortissants de pays partenaires. Ils y vivent pour des raisons variées et la plupart ne sont membres d’aucune organisation gouvernementale », a indiqué la diplomate russe.

Et Zakharova de poursuivre : « Le ministère russe des Affaires étrangères assumera sa responsabilité et accomplira son devoir qui lui incombe, à savoir de protéger la vie de ses ressortissants à travers le monde. Nous suivrons de près cette affaire, mais je répète encore une fois qu’il est difficile de mener des activités diplomatiques dans cette région. »

Plus loin dans ses propos, elle s’est exprimée en ces termes : « Les Américains parlent de pertes en vies humaines parmi les militaires russes en Syrie. Ils exagèrent le nombre des victimes qui de 5 et non pas de 100. C’est la propagande qu’ils diffusent via leurs médias. Si on jette un coup d’œil sur les pertes en vies humaines chez les militaires américains durant les années d’occupation américaine en Irak, nous voyons des chiffres exorbitants. Les médias occidentaux feraient mieux de se pencher là-dessus plutôt que de diffuser de fausses informations sur les pertes humaines de la Russie en Syrie. »

« La semaine dernière, les États-Unis ont occupé un enclos d’un rayon de 55 km dans la localité d’al-Tanf, ce qui a donné à Daech plus de liberté », a-t-elle dénoncé.

« Washington dit que les miliciens qui sont détenus dans cet enclos doivent être transférés vers d’autres pays, alors que selon la coutume quiconque commet un crime dans un pays doit y rester et y être puni. Dans le cas présent, ce pays est la Syrie », a indiqué Zakharova.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV