TV

Réunion du Conseil de sécurité sur la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Conseil de sécurité s’est réuni pour examiner la question syrienne. ©AFP

Ce mercredi 14 février, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni pour examiner la question syrienne.

« L’État syrien veut la paix seulement selon ses propres conditions », a déclaré Nikki Haley, ambassadrice américaine auprès des Nations unies, citée par Sky News.

Nikki Haley, ambassadrice américaine auprès des Nations unies. (Photo d’archives)

« L’Iran et le Hezbollah comptent rester en Syrie », a ajouté Nikki Haley.

« Le gouvernement syrien continue de maintenir ses citoyens dans une situation de famine », a-t-elle prétendu.

« Il faut continuer de soutenir les négociations de Genève, car la Conférence de Genève est le seul moyen de trouver une solution politique au conflit en Syrie », a-t-elle affirmé.

« Les États-Unis continuent d’apporter leur soutien à leurs alliés », a poursuivi l’ambassadrice américaine, en prétendant qu’Israël avait pris des mesures dans le seul but de se défendre.

Guennadi Gatilov, représentant permanent de la Russie auprès les Nations unies. ©SANA

« Je regrette les prises de positions de certains pays qui demandent qu’aucune capacité de décision ni aucun pouvoir ne soient accordés au peuple syrien lors de la Conférence de Sotchi », a de son côté déploré le représentant russe auprès de cette organisation.

« La Conférence de Sotchi a constitué un pas vers le retour de la sécurité et de la stabilité en Syrie. C’est une conférence à laquelle ont participé les représentants de plusieurs parties », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « les Syriens doivent rédiger leur prochaine Constitution et leur avenir sans ingérence des parties étrangères ».

L’émissaire onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura. (Photo d’archives)

Dans ce sens, l’émissaire onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura, a indiqué : « Ce qui se passe en Syrie détruira les efforts déployés pour trouver une solution politique. Cependant, nous poursuivons le processus de Genève. »

Évoquant les évolutions syriennes qui menacent la stabilité dans la région, il a appelé les parties concernées à calmer au plus vite la situation.

Bachar al-Jaafari, représentant syrien auprès de l’ONU. (Photo d’archives)

Dans le même temps, Bachar al-Jaafari, représentant syrien auprès de l’ONU, a affirmé que les violations américaines en Syrie devaient prendre fin.

Bachar al-Jaafari a salué le rôle de la Russie dans la tenue de la Conférence de Sotchi

« Seul le peuple syrien décidera de son sort », a-t-il souligné.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV