TV

Le Liban va ouvrir ses ports aux navires de guerre russes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le destroyer russe "Admiral Tributs". ©Sputnik

Il semble que l’étau se resserre de plus en plus autour d’Israël. À l’heure où le ciel syrien se ferme hermétiquement sur Israël à la faveur des missiles S-200, le Liban, lui aussi ouvre ses ports aux navires de guerre russes. La nouvelle n’est point à prendre à la légère quand on sait qu’Israël lorgne les réserves gazières libanaises.

Des médias russes ont révélé que le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, avait chargé, mardi 6 février, le ministère russe de la Défense d’entamer des pourparlers avec son homologue libanais en vue de la signature d’un accord de coopération militaire entre la Russie et le Liban.

Le projet d’accord à signer entre les parties comprenait l’ouverture des ports libanais aux navires et aux flottes militaires russes, en plus de faire des aéroports libanais un poste de transit pour les avions et les combattants russes et l’envoi d’experts militaires russes pour former et renforcer les capacités des membres de l’armée libanaise, selon l’agence russe Sputnik.

Le projet d’accord prévoit l’échange d’informations sur les questions de défense et la promotion de la confiance mutuelle pour lutter contre le terrorisme, ainsi que le développement des relations dans le domaine de la formation militaire conjointe dans divers domaines liés au service militaire, à la médecine, et autres.

L’accord comprend également la participation aux activités de recherche et de sauvetage maritimes, la lutte contre le terrorisme et la piraterie. La Russie accordera également aux délégations militaires libanaises le droit d’assister à tous les exercices militaires russes, aux réunions et aux conférences qui auront lieu dans le domaine militaire et de la défense.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV