TV

Samedi meurtrier pour l’armée turque en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée turque déployée à Afrin. ©AP

La Turquie a subi, samedi 10 février, ses plus lourdes pertes depuis le début de son offensive dans le nord de la Syrie. La 21e journée de l’opération de l’armée turque à Afrin baptisée « Rameau d’olivier » a tué et blessé 22 militaires turcs.

11 militaires turcs ont été tués et 11 autres blessés samedi 10 février dans plusieurs incidents lors d’une offensive contre les miliciens kurdes dans le nord-est de la Syrie. Il s’agit du plus lourd bilan pour l’armée turque depuis le début de son offensive, le 20 janvier.

Selon le journal turc Evrensel, tout au long de ces 21 jours d’opération, 31 soldats turcs sont portés disparus dans le nord syrien. Auparavant, les sources kurdes avaient annoncé que plus de 20 militaires turcs avaient été capturés sans que l’information soit confirmée par les autorités officielles d’Ankara.

« Un de nos hélicoptères a été abattu ce samedi », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’un discours télévisé à Istanbul samedi. Il n’a pas précisé qui avait abattu l’appareil, mais il a insisté sur le fait que les auteurs des tirs allaient en « payer le prix ».

L’armée turque prétend qu’une défaillance technique est à l’origine du crash de cet hélicoptère dans le sud de la province de Hatay.

Selon elle, deux militaires turcs ont été tués dans ce crash et neuf autres dans le cadre de l’opération « Rameau d’olivier, à Afrin.

Par ailleurs, l’état-major des forces armées turques a fait part, dans un communiqué, de la mort de 28 éléments de Daech, des YPG (Unités de protection du peuple) et du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dans le nord de la Syrie. Le nombre total des terroristes tués depuis le début de l’offensive turque s’élève à 1.141.

Dimanche dernier a été une journée sanglante pour l’armée turque dont 14 soldats ont été tués ou blessés dans la destruction d’un char par des missiles américains TOW.

Les autorités turques affirment que Washington aurait déjà envoyé plus de 5.000 camions remplis d’armes et de munitions aux Kurdes de Syrie et qu’il envisage d’établir un passage pour la circulation des terroristes dans le nord de la Syrie.

Les opérations militaires d’Ankara en Syrie « Bouclier de l’Euphrate » et « Rameau d’olivier » coûtent cher aux militaires turcs, et ce alors que les autorités d’Ankara prétendent qu’elles ne sont pas convoitées par le territoire syrien. Mais le fait que plusieurs officiers de l’armée turque restent déployés à Jarablus, Azaz et al-Bab après la fin de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » et le nettoyage de la région de la présence de Daech, met en cause leurs allégations.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV