Le Hamas a appelé à une mobilisation générale dans la bande de Gaza, en y évacuant ses sites militaires.
Une source du Hamas a déclaré que l'évacuation de toutes les bases militaires des Brigades Izz al-Din al-Qassam, branche militaire du Hamas, avait été décidée suite aux manœuvres d’envergure de l’armée israélienne amorcées dimanche, près de la frontière avec Gaza. Elle estime que le Hamas se soucie en vérité d'une frappe surprise d’Israël.
Les dirigeants du Hamas ont déjà adopté des mesures préventives. Ils a appelé les chefs politiques et militaires à changer de position et à cesser l'usage de téléphones portables, indique la source palestinienne sous couvert de l'anonymat.
"L’armée israélienne prétend, affirme la source, que les récentes manœuvres visent à renforcer la capacité militaire dans le sud de la Palestine occupée. Cependant, ces manœuvres à grande échelle ont semé le doute au sein du Hamas au sujet d'une offensive projetée par l'armée israélienne près de Gaza."
Il y a quelques jours, le chef d'état-major militaire israélien Gadi Eizenkot a mis en garde contre une guerre imminente contre Gaza sous prétexte de ce qu’il nomme "la crise humanitaire qui secoue l'enclave côtière" de Gaza.