La Turquie a répondu non à l’offre alternative de la France lui proposant une participation étendue au sein de l’Union européenne, écrit ce dimanche 4 février le quotidien italien La Stampa.
La Turquie n’acceptera aucune autre option pour son adhésion à l’Union européenne, a ainsi répondu Recep Tayyip Erdogan, appelant l’Union européenne à honorer ses promesses envers la Turquie,
« L’Union européenne jette des pavés dans la mare des pourparlers sur l’adhésion de la Turquie à l’Union », a martelé le président Erdogan, en s’adressant implicitement à ceux qui commettent de tels actes.
« Ce serait donc nous les responsables de l’absence de progrès dans ces pourparlers, et une telle accusation est une injustice », a-t-il ajouté.
À l’offre du président français Emmanuel Macron proposant à la Turquie de participer à l’Union européenne au sans adhérer au bloc, Erdogan a seulement donné une courte réponse : « Aucune autre option ne nous satisfait. »
Officiellement candidate à l’adhésion à l’Union depuis 1999, la Turquie rêve depuis d’intégrer dans l’Union européenne.
Malgré le début de négociations sérieuses pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne en 2005, les discussions ont été reportées sine die en raison de ce que l’Europe considère comme une ingérence du pouvoir politique dans le processus démocratique en Turquie.