La Russie compte identifier la source ayant fourni des armes antiaériennes aux terroristes en Syrie.
Victor Volodarsky, un député du Parlement russe, a déclaré, ce dimanche 4 février, que la Russie soutenait une opération des forces spéciales syriennes en cours dans la région où un avion russe Su-25 avait été abattu par un missile sol-air.
« Moscou s’intéresse à découvrir comment ces missiles ont été livrés aux terroristes en Syrie. Le groupe qui a tiré des missiles sol-air sur un avion russe a été éliminé par l’aviation russe et les forces spéciales syriennes mènent, à présent, une enquête sur place afin de retrouver la pièce détachée du missile sur laquelle est écrit le numéro de série. On pourra donc contacter l’usine ayant fabriqué ce missile et le pays qui l’a vendu pour savoir comment ces missiles ont été livrés aux terroristes en Syrie », a ajouté Victor Volodarsky.
Interviewé par l’agence de presse russe RIA Novosti, le vice-président du comité de la Douma russe pour la défense a assuré que lesdits missiles sol-air provenaient d’un pays occidental.
Cependant, les États-Unis ont annoncé qu’ils n’avaient mis aucun missile de ce type à la disposition du groupe ayant abattu l’avion russe.
Adrian Galloway, porte-parole du Pentagone, a déclaré à l’agence de presse russe ITAR-TASS que les États-Unis n’avaient fourni aucune arme antiaérienne à leurs alliés en Syrie.
Lire aussi : qui a abattu l’avion russe en Syrie ?
Le samedi 3 février, le groupe terroriste Jaych al-Nasr a publié une vidéo montrant un avion de combat qui s’écrase, affirmant avoir abattu l’appareil russe. La nouvelle a été confirmée par le ministère russe de la Défense, ajoutant que les pilotes avaient tous deux été tués.
Ce n’est pas la première fois que des avions de chasse russes sont abattus par les terroristes en plein vol au-dessus du territoire syrien.
La Russie, impliquée depuis 2015 dans des opérations aériennes contre les groupes terroristes en Syrie, a perdu, jusqu’ici, dix appareils, dont cinq chasseurs-bombardiers et cinq hélicoptères militaires.