Sous le nom de code Juniper Cobra, un exercice militaire conjoint impliquant Israël et les États-Unis, se déroulera prochainement dans un contexte d’escalade de tension entre Tel-Aviv et le Hezbollah libanais.
Les forces américaines sont déployées dans les territoires occupés palestiniens dans le cadre d’un exercice militaire conjoint israélo-américain, baptisé Juniper Cobra, qui simulera un conflit majeur dans lequel Israël serait attaqué par des milliers de missiles.
L’exercice biennal, qui se tiendra lundi prochain, pour la neuvième fois, vise, selon les responsables militaires israéliens, à « améliorer le niveau de préparation militaire d’Israël ».
Environ 3 200 soldats de l’armée israélienne et du Commandement des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) ont pris part à la manœuvre Juniper Cobra en 2016. L’objectif annoncé de cette série d’exercices militaires est de tester la précision des systèmes de défense antimissiles d’Israël vis-à-vis des missiles balistiques à longue portée.
Le ministre israélien des Affaires militaires Avigdor Lieberman a déclaré, mercredi 31 janvier, que les capacités militaires du Hezbollah ne cessaient de s’élargir.