Les États-Unis ont sanctionné le président du bureau politique du Hamas, un groupe palestinien et deux groupes égyptiens.
Le département du Trésor des États-Unis a placé, le mercredi 31 janvier, le président du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh sur la liste noire des sanctions. Dans le même temps, le département d’État américain a accusé, dans un communiqué, Ismaïl Haniyeh d’avoir commis des actes terroristes.
Les États-Unis avaient, en 1997 et 2001, placé le Hamas sur la liste des organisations terroristes.
Le communiqué du département d’État américain accuse les mouvements palestiniens du Hamas et d’al-Sabirin d’avoir des liens avec l’Iran et de mettre en danger la stabilité du Moyen-Orient. Le texte les accuse également d’avoir porté atteinte aux intérêts des alliés des États-Unis, soit l’Égypte et Israël.
Le mouvement palestinien d’al-Sabirin est un groupe de Résistance actif dans la bande de Gaza.
Deux groupes égyptiens, Hasm et Liwa al-Thawra, tous les deux proches des Frères musulmans, ont été de même ajoutés à la liste des sanctions du département du Trésor.
Cette décision du département du Trésor interdit les ressortissants américains de faire des transactions avec Ismaïl Haniyeh et lesdits groupes, dont les dirigeants ne pourront plus entrer aux États-Unis.