Le président français Emmanuel Macron entame ce mercredi une tournée africaine qui le conduira en Tunisie et au Sénégal.
Après sa visite au Maroc en juin 2017 et celle en Algérie en décembre 2017, le chef de l’État français est attendu, ce mercredi 31 janvier, à Tunis.
Ce voyage intervient après deux semaines de protestations contre la situation économique et politique en Tunisie.
Selon l’Élysée, M. Macron porte un « message de soutien fort et sérieux à la démocratie » en Tunisie. Il doit s’entretenir, ce mercredi, avec son homologue tunisien Beji Caid el Sebsi et prononcer un discours au Parlement tunisien, jeudi 1er février.
De Tunis, il rejoindra Dakar où il co-présidera vendredi, aux côtés de son homologue sénégalais Macky Sall, la conférence de « reconstitution des fonds » du Partenariat mondial pour l’Éducation, un fonds d’aide aux programmes éducatifs des pays les moins favorisés, plus particulièrement pour scolariser les jeunes filles.
Emmanuel Macron y retrouvera une dizaine de chefs d’État africains et annoncera à cette occasion le montant des fonds recueillis auprès des donateurs publics et privés à cette fin.
Le dossier libyen, le retour des terroristes takfiristes des fronts syrien et irakien ainsi que les questions liées aux anciennes zones colonisées par la France sont d’autres sujets prioritaires que seront abordés par le président français avec les autorités africaines.
La menace climatique sera l’autre thème de la visite du président français au Sénégal avec une visite samedi dans la ville de Saint-Louis, située sur la côte nord-ouest du Sénégal et qui est rongée par l’érosion côtière.