TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le Premier ministre israélien à Moscou pour parler avec Poutine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre israélien (deuxième à gauche) a rencontré ce lundi 29 janvier 2018 le président russe Vladimir Poutine au Musée juif de Moscou. ©Fars News

Le Premier ministre israélien a rencontré ce lundi 29 janvier le président russe Vladimir Poutine.

Selon l’agence de presse Fars News, le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que cette rencontre a eu lieu au Musée juif de Moscou où les deux hommes ont eu un court entretien.

Benjamin Netanyahu avait auparavant affirmé avoir l’intention de parler avec le président russe Vladimir Poutine sur « les activités de l’Iran dans la région ».

Avant de prendre l’avion à destination de Moscou, Netanyahu avait prétendu que l’Iran essayait d’affirmer sa présence en Syrie et d’y créer une base militaire.

Devant les journalistes, Netanyahu avait aussi prétendu qu’Israël préparait déjà des mesures en réaction à la conduite de l’Iran.

Le Premier ministre israélien avait continué ses allégations sans fondement sur l’Iran, en disant que la RII envisage de transformer le Liban en une énorme base de missile. Netanyahu avait prétendu qu’il parlerait aussi avec Poutine de ce qu’il avait appelé les efforts iraniens en vue de frapper Israël par des missiles à haute précision depuis le territoire libanais.

Il a ajouté que ses multiples visites en Russie s’effectuaient dans le cadre des coordinations militaires entre les armées israélienne et russe concernant la Syrie.

Côté russe, le service de presse du Kremlin a annoncé que Netanyahu et Poutine doivent s’entretenir des questions liées à l’augmentation des coopérations bilatérales économiques, commerciales et culturelles, ainsi que de la situation au Moyen-Orient et surtout en Syrie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (D) et le président russe Vladimir Poutine, à Qods, en juin 2015. ©AP

Le journal israélien Haaretz avait écrit auparavant que Netanyahu avait aussi l’intention de parler avec Poutine du Plan global d’action conjoint (PGAC, accord sur le nucléaire iranien) et sur le délai établi par le président américain Donald Trump pour un changement de cet accord, ce que les Iraniens ont toujours catégoriquement rejeté.

Reste à voir si le Premier ministre israélien réussira-t-il à dissuader Moscou de son alliance avec l’Iran en ce qui concerne la crise syrienne ? Rien n’est moins sûr.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV