TV

Afrin : les civils kurdes sous le feu de l’armée turque

Les chars d'assaut de l'armée turque vers Afrin, le 21 janvier 2018 ©AA

L’armée turque continue sans arrêt ses offensives terrestres et aériennes à Afrin et les régions avoisinantes. Lors du raid aérien de samedi 27 janvier, contre le village d’al-Maabatli, proche d’Afrin, plusieurs habitants kurdes de la région ont été tués et blessés. De leur côté, des sources kurdes ont indiqué que 16 soldats avaient été capturés par les YPG à Afrin. 

La guerre fait rage à Afrin. L'aviation turque a bombardé, samedi, le village d’al-Maabatli à proximité de la ville kurde d’Afrin. Ce bombardement aérien s’est soldé par la mort de tous les 7 membres d’une famille kurde. Des dizaines de citoyens kurdes ont été blessés lors de ce raid. Depuis le lancement de l'opération militaire de la Turquie dans le nord de la Syrie, plusieurs établissements scolaires y ont été fermés. 

L’armée syrienne a annoncé, ce dimanche 28 janvier,  que 141 citoyens kurdes ont été tués, depuis le déclenchement de l’opération « Rameau d’olivier » des militaires turcs contre le nord de la Syrie. Depuis le lancement de l’opération militaire d’Ankara à Afrin, l’armée turque a recouru à de différents types d’armes pour mettre à feu et à sang les habitants kurdes d’Afrin, située à 63 kilomètres d’Alep, infligeant de lourds dégâts aux infrastructures de la ville. En revanche, des sources locales kurdes ont annoncé que 16 militaires turcs avaient été capturés par les effectifs des Unités de protection du peuple (YPG).

Réagissant à l’agression de la Turquie sur la ville d’Afrin, le centre de coordination russe au sein de la base aérienne de Hmeimim a mis en garde contre la survenance d'une tragédie humaine dans le district d’Afrin.

Samedi 20 janvier, le ministère syrien des Affaires étrangères a fermement condamné l’intervention militaire de la Turquie dans le nord  de la Syrie, qu’il a considéré  comme une «agression turque brutale sur Afrin, [...] partie intégrante du territoire syrien». Dans ce droit fil, il a appelé la communauté internationale à condamner l’opération de l’armée turque et à faire tout son possible pour contraindre Ankara à mettre un terme à son agression militaire contre la région d'Afrin.

Des sources sur le terrain font état de vifs affrontements entre les effectifs des YPG et les forces turques dans le village de Bulbul, aux environs d’Afrin. Samedi matin, les forces turques  ont ciblé des bâtiments résidentiels dans la région d'Afrin avec différents types d'armes causant d'énormes dégâts aux biens publics et privés, tout en faisant 86 morts et 198 blessés. 

Des sources civiles ont déclaré à SANA que les forces turques avaient attaqué hier samedi les maisons des habitants dans les villages de Haji Eskandari, Hamam Bnahyiat Jandaris, Toubal, Obaidan, Qurna et Ali Jarou et dans les environs de la montagne Ghir dans la région d'Afrin , située dans le nord d'Alep.

«  L’armée turque, secondée par les hommes armés de Tahrir al-Cham, a lancé une vaste attaque à l’artillerie contre le district de Jandaris près d'Afrin », a  rapporté la chaîne al-Mayadeen.

"Depuis le lancement de l'opération turque dans le nord de la Syrie, 86 civils ont déjà été abattus et 198 Kurdes, dont des dizaines de femmes et d'enfants, ont été blessés", annonce l'agence de presse Sana.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV