Le négociateur en chef de Damas a critiqué le rôle dévastateur des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de l’Arabie saoudite dans la crise en Syrie.
Bachar al-Jaafari, qui est actuellement à Vienne où se tient une rencontre sur la Syrie, a affirmé : « L’Amérique, qui a créé et soutenu Daech, ne peut et n’a pas le droit de parler d’une solution politique pour la Syrie. »
Cité par l'agence syrienne SANA, Jaafari a en outre appelé l’Arabie saoudite un « État ignorant » en affirmant : « Comment l’Arabie saoudite, qui est un pays ignorant, pourrait-elle jouer un rôle dans l’élaboration des perspectives d’avenir de la Syrie ? »
Le négociateur en chef de Damas, Bachar al-Jaafari, a souligné aussi que le document informel sur la ranimation du processus politique à Genève était à rejeter parce qu’il entrait en contradiction avec les résolutions internationales et qu’il visait à entraver les pourparlers de Genève et la conférence de Sotchi.
Dans une conférence de presse qu’il a tenue aujourd’hui, vendredi 26 janvier, à Vienne, al-Jaafari a qualifié de constructifs les pourparlers menés hier et aujourd’hui avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.
Toujours d'après l'agence de presse SANA, Al-Jaafari a également ajouté : « Nous avons profité de la réunion avec de Mistura pour répondre à plusieurs questions, en particulier celles sur la conférence de Sotchi [à venir les 29 et 30 janvier]. »