TV

Syrie: les USA ne sont pas bien placés pour parler de la solution politique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura (D), et le négociateur en chef de Damas et ambassadeur de la mission permanente de la Syrie auprès des Nations unies, Bachar al-Jaafari, avant le début des pourparlers sur la Syrie à Vienne, le 25 janvier 2018. ©AFP

Le négociateur en chef de Damas a critiqué le rôle dévastateur des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de l’Arabie saoudite dans la crise en Syrie.

Bachar al-Jaafari, qui est actuellement à Vienne où se tient une rencontre sur la Syrie, a affirmé : « L’Amérique, qui a créé et soutenu Daech, ne peut et n’a pas le droit de parler d’une solution politique pour la Syrie. »

Cité par l'agence syrienne SANA, Jaafari a en outre appelé l’Arabie saoudite un « État ignorant » en affirmant : « Comment l’Arabie saoudite, qui est un pays ignorant, pourrait-elle jouer un rôle dans l’élaboration des perspectives d’avenir de la Syrie ? »

Le négociateur en chef de Damas, Bachar al-Jaafari, a souligné aussi que le document informel sur la ranimation du processus politique à Genève était à rejeter parce qu’il entrait en contradiction avec les résolutions internationales et qu’il visait à entraver les pourparlers de Genève et la conférence de Sotchi.

Dans une conférence de presse qu’il a tenue aujourd’hui, vendredi 26 janvier, à Vienne, al-Jaafari a qualifié de constructifs les pourparlers menés hier et aujourd’hui avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

Toujours d'après l'agence de presse SANA, Al-Jaafari a également ajouté : « Nous avons profité de la réunion avec de Mistura pour répondre à plusieurs questions, en particulier celles sur la conférence de Sotchi [à venir les 29 et 30 janvier]. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV