TV

Le chef de l'OLP accuse Donald Trump d'avoir des "hallucinations"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump (D) s'entretient avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d'une rencontre en marge du Forum économique mondial à Davos en Suisse, le 25 janvier 2018. ©AFP

Selon le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), le président des États-Unis n'est digne de superviser aucun processus de paix.

Saeb Erekat a réagi, jeudi 25 janvier, aux propos de Donald Trump lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, en disant que le président américain n'était digne de superviser aucun processus de paix.

"La question de Qods est toujours à l'ordre du jour mais c'est l'administration américaine qui continue d’exclure le sujet de la table des négociations. Ce qu'a dit Donald Trump est une insulte visant tous les Arabes, les musulmans, les chrétiens et les juifs qui soutiennent une paix durable et inclusive. Celui qui pense que la question de Qods a été retirée des pourparlers, doit savoir que la paix, elle aussi, en a été retirée", a souligné Saeb Erekat.

"Trump compte exclure la question de Qods des pourparlers, assujettir toute aide financière à la soumission des Palestiniens aux conditions des Américains et transférer l'ambassade américaine à Qods d'ici la fin 2018: mais ce ne sont que des illusions", a martelé le responsable palestinien.

Il a expliqué que les fonds consacrés par les États-Unis au peuple palestinien n'étaient pas un don ni un cadeau mais qu'ils s'inscrivaient dans le cadre des engagements légaux et politiques de la communauté internationale jusqu'à ce que la nation palestinienne puisse récupérer ses ressources et ses richesses, accaparées pour l'heure par le régime israélien.

Le jeudi 25 janvier au soir, Donald Trump a déclaré, lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en marge du Forum de Davos, que la question de Qods n'était plus à l'ordre du jour des pourparlers de paix. « Le sujet le plus délicat était Jérusalem [Qods, NDLR]. Nous l'avons retiré des pourparlers, donc nous n’avons plus à en discuter », a martelé Donald Trump.

A noter que les dirigeants palestiniens ont refusé d'accueillir le vice-président américain qui a effectué une tournée en Égypte, en Jordanie et dans les territoires occupés palestiniens entre les 20 et 23 janvier.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV