Ce mercredi, la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré au Forum économique mondial de Davos (Suisse) que les Européens devraient défendre leurs frontières.
S’exprimant au Forum économique mondial de Davos, la chancelière allemande a insisté sur la nécessité pour l’Union européenne de prendre des mesures nécessaires face à l’afflux de migrants.
Dans une autre partie de son discours, Mme Angela Merkel a rejeté le protectionnisme économique et l’unilatéralisme politique. Un jour avant le discours du président des États-Unis, Donald Trump, à Davos, la chancelière allemande a défendu le multilatéralisme en soulignant que « le protectionnisme n’est pas la bonne solution » pour résoudre les problèmes économiques au niveau mondial. Mme Merkel a proposé que les pays du monde trouvent des solutions multilatérales à leurs problèmes. Elle a estimé que la poursuite des solutions nationales pourrait créer de nouveaux problèmes et rendre impossible la coopération parmi les pays.
Quant au Brexit, la chancelière allemande a déclaré que malgré la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, elle souhaiterait que Londres et l’Union européenne conservent de bonnes relations. Elle a souligné toutefois que lors des négociations sur le Brexit avec les autorités et les institutions britanniques, les Européens devraient rester fermes sur leur position et défendre les principes de l’Union européenne.
La chancelière allemande a soutenu enfin la position du président français, Emmanuel Macron, en estimant que ce dernier avait réussi à redonner du dynamisme à l’Union européenne.