Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé, ce lundi 22 janvier, les États-Unis et leurs alliés d'entraver le règlement pacifique de la crise en Syrie et de tenter de renverser le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad, rapporte l’agence de presse Xinhua.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Moscou, Sergueï Lavrov a déclaré que les États-Unis avaient pour objectif de créer des structures de pouvoir alternatives sur une partie importante du territoire syrien.
À cette fin, Washington a fourni des armes modernes aux paramilitaires kurdes en Syrie et annoncé la création d'une nouvelle force de sécurité le long de la frontière syrienne avec la Turquie et l'Irak, a-t-il précisé.
Dans le même temps, Washington stimule activement les tendances séparatistes chez les Kurdes syriens, a ajouté le diplomate russe.
Selon le chef de la diplomatie russe, l'Occident essayait depuis un certain temps de créer une « atmosphère scandaleuse » autour de ces deux régions, à savoir Afrin et Idlib, où l'armée syrienne a réussi à vaincre les terroristes du Front al-Nosra (rebaptisé Front Fatah al-Cham).
Pour Lavrov, cela prouve, une fois de plus, que les États-Unis tentent d’utiliser le Front al-Nosra dans l'illusion de pouvoir modifier le gouvernement au pouvoir en Syrie.
« Ceci est absolument inacceptable et nous allons donc répondre à de telles initiatives par une résistance acharnée », a ponctué le ministre russe des Affaires étrangères.