TV

Le Premier ministre irakien a souligné l’intégrité territoriale irakienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Al-Abadi et Nechirvan Barzani conviennent que les divergences doivent être réglées conformément à la Constitution irakienne. (Photo d’archives)

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre du Kurdistan irakien, Haïder al-Abadi a souligné l’importance de l’intégrité territoriale irakienne.

Lors d’une rencontre ce samedi 20 janvier, avec Nechirvan Barzani, le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, a souligné l’importance de l’intégrité territoriale irakienne.

À l’occasion de cette entrevue, les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité de résoudre les divergences dans le cadre de la Constitution irakienne, est-il dit dans le communiqué du bureau d’al-Abadi, a rapporté l’agence de presse IRNA.

Al-Abadi a jugé nécessaire la poursuite des rencontres relatives à la question des aéroports, en vue de rétablir la souveraineté du gouvernement central sur les aéroports d’Erbil et de Souleimaniyeh. Il a affirmé que la souveraineté politique de l’Irak devait être exercée dès que possible et conformément à la Constitution irakienne sur les passages frontaliers et les aéroports.  

Le pétrole est au cœur du conflit entre Bagdad et les Kurdes : camions-citernes attendant de faire le plein dans une raffinerie de pétrole à Kirkouk, dans le Kurdistan irakien. (Photo d’archives)

« L’exportation du pétrole produit par le Kurdistan irakien vers les marchés internationaux doit se faire via les compagnies liées au gouvernement central », a ajouté al-Abadi.

En ce qui concerne l’examen de la liste des salariés de cette région, il a demandé aux comités chargés des salariés de continuer leurs activités pour accélérer le versement des salaires des fonctionnaires par le gouvernement central.

Le vice-Premier ministre Ghobad Talabani et le Dr Fouad Hussein étaient également présents à cette rencontre, la première du genre depuis la tenue du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien le 25 septembre dernier.

Référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien. ©AFP

Depuis ces derniers mois, Bagdad exige l’annulation des résultats de ce référendum, tandis que de son côté, Erbil exige à Bagdad de maintenir à 17 % du budget national la part allouée au Kurdistan irakien. Le gouvernement central a en effet l’intention de la réduire de 17 % à 12,67 %.

Au cours des dernières semaines, des délégations techniques ont fait la navette entre Erbil et Bagdad pour examiner les solutions censées résoudre les divergences sur la gestion des points de passage frontaliers et des aéroports d’Erbil et de Souleimaniyeh et dresser la liste des fonctionnaires du Kurdistan irakien pour que Bagdad leur verse leurs salaires impayés.

Ce samedi 20 janvier dans la soirée, à la tête d’une délégation, Nechirvan Barzani s’est envolé vers Téhéran afin de rencontrer les responsables de la RII.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV