TV

Les traces du Mossad découvertes derrière le plan de l’assassinat de Hamdan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’armée libanaise inspecte les lieux de l'attentat contre Mohammed Hamdan, à Sidon, au Liban, le 14 janvier 2018. ©AP

Le Service de sécurité intérieure du Liban a identifié les auteurs de l’assassinat raté de Mohammed Hamdan.

Le Service de sécurité intérieure du Liban a réussi à lever un coin du voile concernant le plan de l’assassinat raté d’un haut membre du Hamas, en identifiant les auteurs appartenant au Mossad.

Le jour de l’événement, Mohammed Hamdan, au lieu de s’asseoir dans sa voiture avant de la démarrer par la fenêtre alors qu’il était dehors et il s’est dirigé tout de suite vers le coffre. À ce moment-là, la bombe, ayant été déposée sous le véhicule, a explosé et Hamdan a été blessé aux jambes. En effet, c’est en démarrant sa BMW par la fenêtre que Mohammed Hamdan a pu échapper à la mort.

Les services de sécurité libanais ont ouvert une enquête et toutes les pistes ont mené à un homme appelé Ahmed Baïtayya, âgé de 38 ans, qui dirigeait une bande avec pour mission d’assassiner ce commandant du Hamas. Ahmed Baïtayya n’a aucun précédent criminel, il travaille dans le commerce et il se déplace souvent entre le Liban et les Pays-Bas.

Lire aussi: « Le Mossad a assassiné 3.000 personnes »

Le 9 janvier 2018, Ahmed Baïtayya est arrivé au Liban via l’aéroport de Beyrouth, ville où il avait loué un appartement, sur un site web, pour une durée d’une semaine. Accompagné de sa bande, chargée de surveiller le domicile de Hamdan, Ahmed Baïtayya s’est déplacé plus d’une fois à Saïda. Selon le Service de sécurité intérieure du Liban, Baïtayya et sa bande sont arrivés, le 14 janvier, à Saïda et ont déposé une bombe sous la voiture de Hamdan à 3 h 30 du matin. Les auteurs ont rapidement pris la fuite et y sont retournés à 7 h 30 du matin, en attendant la sortie de Hamdan. Une fois la bombe explosée, les auteurs ont quitté le lieu de l’attentat et ont regagné Beyrouth.

Les autres pistes ont mené les enquêteurs vers l’aéroport international de Beyrouth — Rafic Hariri. Ahmed Baïtayya avait déjà quitté le Liban à destination d’Amsterdam. Les enquêteurs ont fouillé l’appartement de Baïtayya à Tripoli, interrogé sa famille et certains de ses proches, découvert et saisi des documents de preuves.

Une personne a été arrêtée jusqu’ici concernant cet attentat, mais son identité n’a pas encore été révélée.

Les recherches, menées ces six derniers jours par le Service de sécurité intérieure du Liban, prouvent qu’Ahmed Baïtayya et sa bande travaillaient pour le compte du Mossad.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV