TV

L’Arabie saoudite a finalement cédé avant de laisser entrer dans le port d’al-Hudaydah de nouveaux crics

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
le port yéménite d'al-Hudaydah.©Reutrers

Sous la pression internationale, l’Arabie saoudite a finalement cédé avant de laisser entrer dans le port d’al-Hudaydah de nouveaux crics.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies  (PAM) a fait part de l’arrivée hier lundi 15 janvier d’un bateau transportant 4 crics mobiles afin d’accélérer le déchargement d’aide humanitaire, a rapporté Fars News.  

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). (Photo d'archives)

Selon le gouvernement d’union nationale à Sanaa, le ministre de la Programmation et de la Solidarité, le gouverneur d’al-Hudaydah et Stephan Anderson représentant du PAM au Yémen ont participé au débarquement de ces crics.

En 2015, les avions de combat de la coalition saoudienne ont anéanti les crics du port d’al-Hudaydah. Et depuis lors, l’Arabie saoudite empêchait l’entrée dans ce port les crics stockés dans un entrepôt à Dubaï mais finalement Riyad a cédé aux pressions.

Selon les chiffres des sources yéménites, plus de 200.000 enfants yéménites ont perdu la vie en raison de la malnutrition due au blocus imposé depuis 3 ans par l’Arabie saoudite au Yémen.

Des sources d’informations ont fait part de la signature d’un accord entre le gouvernement d’union nationale basé à Sanaa et le PAM sur la protection des infrastructures et équipement du port d’al-Hudaydah.

« Ces cris ont achetés par le PAM et aux frais de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Ils interviennent dans le déchargement de plus de 70% des produits importés », a affirmé Stéphane Dujarric de La Rivière, porte-parole des Nations Unies.

En intensifiant le bombardement du port d’al-Hudaydah, notamment ces derniers mois, l’Arabie saoudite empêchait l’acheminement d’aide humanitaire des Nations Unies.

A la suite de tir de missile balistique sur l’aéroport de Riyad en novembre dernier, Riyad a fermé toutes les entrées aériennes, terrestres et maritimes yéménites, dont celles du port d’al-Hudaydah dans l’ouest de ce pays. 

 En décembre dernier, sous la pression internationale, l’Arabie saoudite a annoncé ouvrir le port d’al-Hudaydah pendant 30 jours mais en poursuivant ses bombardement elle empêchait l’acheminement d’aide humanitaire des Nations unies.

Chef de l'ONU: la guerre au Yémen causant la famine, le choléra.AP

Récemment, les Nations unies ont averti que le Yémen était en proie à une grave crise humanitaire et que plus de 2.000 personnes avaient perdu la vie à cause de l’épidémie de choléra tandis que quelque 8 millions d’autre avaient besoin d’une aide humanitaire d’urgence

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV