TV

Israël craint les missiles à longue portée du Hamas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les missiles à longue portée du Hamas inquiète Israël qui ne peut faire confiance dans son système de défense anti-missiles, Dôme de fer. ©i24NEWS

Selon l’expert militaire de Maariv, Tal Lev-Ram, cité par le Centre d’information palestinien, l’armée israélienne ne devrait pas trop se réjouir d’avoir cherché à détruire, depuis 2014, les tunnels souterrains à Gaza : « s’il est vrai que l’armée israélienne a réussi à détruire de longs tunnels comme par exemple celui de Kerem Abou Salem, il est aussi vrai que des missiles à longue portée que possède Gaza présentent une menace sécuritaire majeure pour Israël ».

L'expert militaire israélien de Maariv, Tal Lev-Ram. ©Twitter

Sans le dire explicitement, l’analyste israélien revient sur l’un des épisodes les plus scandaleux de la guerre israélienne de 2014 contre Gaza, épisode où les commandos des brigades Qassam (branche armée du Hamas, NDLR) se sont infiltrés au cœur d’Israël via des tunnels souterrains et ont capturé des soldats israéliens : « Les tunnels souterrains et l’usage qu’en font les Palestiniens pourraient provoquer de lourdes pertes dans les rangs de l’armée israélienne. Nos soldats pourront se faire capturer. Ces tunnels pourront aussi servir à semer l’insécurité dans les colonies frontalières de la bande de Gaza. Mais les missiles palestiniens sont aussi destructeurs : avec leurs missiles, les Palestiniens pourront paralyser Israël, provoquer la fermeture de nos aéroports et nos ports. L’économie israélienne pourrait en pâtir très gravement et ce sera là un très grand acquis pour le Hamas et Gaza, a-t-il souligné.

Selon l’expert israélien, la guerre qu’a lancée en 2014, le régime israélien contre Gaza et qui a duré 51 jours « a fait prendre conscience du danger que représentent les tunnels palestiniens » tout en distrayant « l’intention de l’armée israélienne des défaites qu’elle a subies à Gaza ». Ram a critiqué la hiérarchie de l’armée israélienne pour avoir oublié d’examiner la question des missiles à longue portée  : « les stocks de missiles palestiniens, ceux qui sont chargés d’en faire usage, des rampes de lancement de missiles, tout ceci a été jeté aux oubliettes par nos généraux ».

Ram a reconnu ensuite l’incapacité de l’armée israélienne à identifier et à localiser les stocks de missiles palestiniens : « les tunnels, on en a détruit une grande partie, mais les missiles ? Peut-on faire quelque chose pour les contrer à part le fait de se fier au système pas trop performant du Dôme de fer ? »

Mais le point le plus important, que l’Israélien n’a pas évoqué, aura été la possibilité du transfert des pièces de missiles de Gaza en Cisjordanie. À l’heure où les groupes palestiniens évoquent le recours à la lutte armée en Cisjordanie et y voient la seule solution pour contrer l’expansionnisme israélien, Israël se devra, selon les experts, s’inquiéter d’une puissance balistique à émerger en Cisjordanie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV