Le G5 Sahel de Macron n'a jamais convaincu la population du Sahel pour deux raisons : la présence très limitée des terroristes takfiristes dans cette région et la présence de certains pays à la triste réputation au sein des soutiens du G5 (Arabie saoudite, NDLR). Or une information publiée ce lundi où se tient une nouvelle réunion sur le G5 Sahel est propre à obvier à ces deux lacunes : un nouveau groupe terroriste, nouvelle branche de Daech aurait fait son apparition dans la région du Sahel.
Selon la chaîne de télévision saoudienne al-Hadath, un groupe terroriste, se réclamant de Daech, a annoncé son alliance avec d'autres groupes terroristes actifs dans le Sahel. Il prétend que sa mission est de combattre la force conjointe du G5 Sahel. Il s’appellerait Daech dans le Grand Sahara (EIGS) et il serait dirigé par Adnan Abou Walid Sahraoui.
Cette soi-disant alliance envisage de « rassembler sous la bannière de Daech les autres organisations terroristes opérant dans la zone dite des trois frontières aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger », a déclaré le porte-parole d’Adnan Abou Walid Sahraoui à l'AFP.
Le groupe a, déjà, revendiqué, une série d’attaques terroristes au Mali ainsi que celles menées au Niger, attaques qui ont justifié une plus grande présence militaire US et française dans la région.