L’Arabie saoudite mène depuis novembre 2017 des préparatifs pour mettre en place un centre salafiste dans la deuxième grande ville de la province de Mahra, située dans l’Extrême-Est du Yémen.
C’est ce qu’ont révélé des sources yéménites, citées par le quotidien libanais Al-Akhbar. Cette province, épargnée jusqu’à présent par la guerre, est limitrophe avec le sultanat d’Oman.
Riyad a également dépêché une équipe militaire au passage frontalier et à l’aéroport de cette province « pour étudier les possibilités d’étendre le contrôle total sur les points frontaliers de Mahra ».
Ces agissements ont été suivis par une campagne médiatique saoudo-émiratie faisant état de « trafic d’armes en faveur d’Ansarallah » de la part du sultanat d’Oman via les points frontaliers de Mahra. Une accusation fermement démentie par Mascate.
L’axe saoudo-émirati ne cesse de provoquer Oman et d’exercer des pressions sur ce pays depuis sa prise de position différente de celle adoptée par l’Arabie et ses alliés à l’égard de la guerre contre le Yémen et du différend avec le Qatar.
Avec Al-Manar