TV

Israël: manifestation anti-Netanyahu à Tel-Aviv

Manifestation anti-Netanyahu à Tel-Aviv, le 13 janvier 2018. ©AFP

Des milliers de personnes ont manifesté, samedi soir, contre la corruption gouvernementale et financière du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, à Tel-Aviv.

Pour la septième semaine consécutive, les manifestants israéliens ont brandi des panneaux contre la corruption financière et gouvernementale, qualifié Netanyahu de « ministre du crime » et réclamé la démission du Premier ministre ainsi que tous les membres corrompus de son cabinet.

Manif anti-Netanyahu à Tel-Aviv, le 23 décembre 2017. ©AFP

Le parti Likoud (au pouvoir), tout comme les semaines précédentes, a émis un communiqué dans lequel il a condamné les manifestations, prétendant que la gauche politique israélienne cherchait à semer la dissension et la zizanie entre les Israéliens.

Cela intervient alors que Benjamin Netanyahu a été interrogé, le mois dernier, pour la septième fois par des policiers chargés d'enquêter sur des affaires de corruption et d’abus de pouvoir.

Dans l'une des enquêtes, Netanyahu est soupçonné d'avoir reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités très riches, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan.

La valeur totale de ces cadeaux a été évaluée par les médias à des dizaines de milliers de dollars. Une autre enquête cherche à déterminer si M. Netanyahu aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yediot Aharonot pour une couverture favorable de la part du quotidien israélien. Il est aussi accusé de corruption dans l’achat d’un sous-marin à l’Allemagne.

Pour rappel, les frasques de Netanyahu Jr (son fils), révélées, il y a quelques jours, dans un enregistrement audio compromettant pour son père diffusé par la télévision israélienne, n'ont pas fini de faire parler d'elles en Israël. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV