Un appareil émirati a violé une fois de plus l’espace aérien du Qatar suscitant la saisine par Doha de l’ONU et du Conseil de sécurité. Le Qatar porte plainte contre les Émirats arabes unis.
Le Qatar a indiqué vendredi 12 janvier qu'il s'était plaint auprès des Nations unies qu'un avion de combat émirati avait violé son espace aérien.
Le ministre qatari des Affaires étrangères a affirmé avoir adressé deux lettres séparées au secrétaire général des Nations unies et au président du Conseil de sécurité sur le survol de la zone économique exclusive du Qatar pendant une minute "sans autorisation" par un appareil émirati
Il s’agit du deuxième avion de combat des Émirats arabes unis ayant violé durant les deux dernières semaines l’espace aérien qatari.
La représentante permanente du Qatar à l’ONU, Alya bint Ahmed Al Thani s’est attardée sur le sujet pour dire : « La répétition de cet incident et la poursuite de la violation de la souveraineté du Qatar et la menace brandie à l’encontre des frontières de ce pays montrent que les responsables émiratis violent les lois internationales et les chartes onusiennes. »
Le gouvernement de Doha a adressé, jeudi 11 janvier, des lettres séparées au patron de l’ONU et au président du Conseil de sécurité de l’ONU pour la violation de son espace aérien, le mercredi 10 janvier.
« Si les Émirats arabes unis poursuivent leurs actions à l’encontre du Qatar, Doha se réserve le droit d’adopter toutes les mesures nécessaires en vue de défendre les frontières et son espace aérien », a-t-elle renchéri.