En vertu d’un commun accord signé entre les partis allemands pour former le prochain gouvernement de coalition, les futurs dirigeants du pays seront tenus de cesser d’exporter des armes vers l’Arabie saoudite et les autres pays impliqués dans la guerre du Yémen.
Les dirigeants de la coalition, dont les chrétiens-démocrates dirigés par Angela Merkel et les sociaux-démocrates chrétiens dirigés par Martin Schulz, se sont accordés sur les termes d’un commun accord pour former un nouveau gouvernement.
Lors de ces discussions qui ont porté sur diverses questions, les deux parties ont convenu d’un projet de 28 pages relatif aux questions internes et externes.
Selon un rapport de Reuters, les signataires de l’accord de 28 pages ont exhorté le gouvernement de coalition à travailler en étroite collaboration avec la France pour renforcer la zone euro.
En outre, le gouvernement de coalition allemand, en vertu de l’accord, s’engage à cesser d’exporter des armes vers l’Arabie saoudite, qui est l’un des plus gros clients de Berlin, et les autres pays impliqués dans la guerre contre le Yémen.
L’ancien gouvernement allemand a souvent été critiqué pour avoir exporté des armes vers l’Arabie saoudite.
Angela Merkel s’est lancée depuis le début de la semaine dans des négociations avec le parti de Martin Schulz dans l’espoir de former un gouvernement de coalition.
Auparavant, le Parti social-démocrate allemand avait refusé de participer au gouvernement de coalition de Mme Merkel.