Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Rupert Colville, a déclaré que les insultes proférées par le président américain contre « les pays d’Afrique et d’Amérique latine » étaient « racistes et honteuses ».
« S’il est avéré que ces déclarations choquantes et honteuses ont été prononcées par le président des États-Unis, alors, on ne peut trouver d’autre qualification pour elles que de racistes », a souligné M. Colville dans un communiqué.
Selon The Independent, le responsable de l’ONU a ajouté : « Ce n’est pas seulement un langage vulgaire. Cela ouvre la porte à l’un des pires travers du genre humain, à la légitimation et à l’encouragement du racisme et de la xénophobie. »
« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? » a déclaré hier, jeudi 11 janvier 2018, le président Trump lors d’une réunion sur l’immigration où il était question notamment de personnes originaires du Salvador, d’Haïti et d’États africains ayant immigré aux États-Unis.