Suite aux manœuvres militaires russo-biélorusses « Zapad-2017 » du 14 septembre au 20 septembre en mer Noire, le commandant en chef de l'OTAN, le général Riho Terras, affirme que c'était un entraînement à une guerre contre l'OTAN.
« En effet, ces exercices étaient une occasion pour la Russie de s’entraîner en vue d’une guerre contre l’OTAN. Lors de ces manœuvres, elle a fait une démonstration de force à l’intention de cette alliance militaire », a déclaré le général Riho Terras.
Selon le ministre russe de la Défense, lors des manœuvres « Zapad-2017 », les forces militaires s’étaient entraînées, conjointement avec la Biélorussie, à faire face à une éventuelle attaque menée par des forces étrangères.
« Les militaires se sont entraînés sur des terrains différents comme en Arctique, en mer Baltique, le long des frontières ouest de la Russie et en mer Noire. Il y a eu différente sorte d’entraînement de tous les niveaux allant du conventionnel jusqu’au nucléaire, de la tactique jusqu’au stratégique », avait déclaré la Russie.