TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Nucléaire : Zarif a fait état d’une réunion consultative avec trois pays de l’UE

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des AE, Mohammad Javad Zarif a annoncé devant les journalistes la tenue d’une prochaine réunion avec l’UE sur l’accord nucléaire, 8 janvier 2018. ©Tasnim News

Le ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé : « Eu égard à l’importance que revêt encore l’accord sur le nucléaire ces temps-ci et compte tenu des politiques destructrices de l’Amérique concernant cet accord, nous avons proposé une réunion de consultation entre la RII et trois pays membres de l’UE. »

En faisant allusion à la campagne de désinformation des médias occidentaux et en particulier des médias israéliens, Mohammad Javad Zarif a indiqué: « Contrairement à ce que disent ces médias, cette réunion n’a rien à voir avec les affaires internes iraniennes. »

Le ministre iranien des AE a poursuivi ainsi : « Certains pays ont tenté d'exploiter les récents événements qui ont eu lieu en Iran (…) La protestation pacifique et la critique sont le droit du peuple iranien et elles sont différentes de la violence, d'autant plus que dans ces événements, les gens ont montré qu'ils n'accepteraient pas la violence (…) Avec les pressions exercées au sein du Conseil de sécurité par les Américains, ces derniers ont surtout été marginalisés et tout le monde a vu que les membres du Conseil de sécurité ont préféré adopter une solution fondée sur la non-ingérence dans les affaires internes iraniennes et sur la sauvegarde de l’accord sur le nucléaire. Et l’on a vu au sein des séances du Conseil que la nouvelle administration américaine se caractérise plutôt par une tendance isolationniste sur la scène internationale.»

Zarif a par ailleurs expliqué : « La République Islamique d’Iran est un système politique basé sur le peuple iranien envers qui nous sommes redevables. C'est pourquoi la situation de la nation iranienne est la priorité de la classe dirigeante et nous avons la ferme conviction, conformément aux directives de l'Imam Khomeini, que le véritable souverain est le peuple et qu'il aura toujours le dernier mot. Et c’est pour cette raison que la République islamique d’Iran œuvre toujours à requérir l’avis du peuple et une fois de plus nous avons constaté que les Iraniens ont montré qu’ils étaient contre la violence. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV