Depuis mercredi 6 décembre où le locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, a reconnu officiellement Qods comme capitale d’Israël, les Palestiniens organisent des manifestations systématiques, manière de dénoncer cette décision controversée du président américain.
Les Palestiniens sont descendus, hier samedi 6 janvier, dans les rues de Qods et ont scandé des slogans en soutien à cette ville sainte. Ils ont également condamné haut et fort la décision de Trump de transférer l'ambassade US de Tel-Aviv à Qods.
Les forces de sécurité du régime de Tel-Aviv ont tiré des bombes assourdissantes sur les Palestiniens en vue de les réprimer.
16 Palestiniens ont été tués sous les balles des militaires israéliens et plus de 3 500 autres, blessés depuis l’annonce par Trump du transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods.
La reconnaissance par Trump de Qods comme capitale d’Israël a déclenché une vague de protestations dans certains pays arabes, musulmans et occidentaux.
L'Assemblée générale de l'ONU a condamné à une large majorité la reconnaissance de Qods comme capitale israélienne par Washington. L'Assemblée générale des Nations unies a adopté à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Qods comme capitale d'Israël. Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et 9 contre, 35 pays se sont abstenus de voter lors d'un scrutin, alors que le président américain avait menacé de représailles financières ceux qui approuveraient le texte.