La branche égyptienne des terroristes de Daech a publié une nouvelle vidéo d’exécution, dans laquelle elle déclare la guerre au mouvement de résistance palestinien basé à Gaza.
La vidéo, diffusée mercredi, montre l’exécution d’un homme qui, selon Daech, a coopéré avec la branche armée du Hamas.
« Ne vous rendez jamais aux forces du Hamas. Utilisez des explosifs, des pistolets silencieux et des bombes adhérentes. Faites sauter leurs tribunaux et leurs centres de sécurité, car ce sont les piliers de la tyrannie qui étançonnent le trône », s'est exclamé l’un des militants dans la vidéo.
La branche égyptienne de Daech, connue sous le nom de Wilayat Sinaï, est célèbre pour ses massacres brutaux, dont la destruction d’un avion dans le Sinaï qui s’est produite en 2015 et s’est soldée par la mort de 224 passagers, sans oublier le massacre de plus de 300 personnes dans une mosquée soufie dans la péninsule du Sinaï en Égypte. L’attaque compte parmi les plus meurtrières dans l’histoire contemporaine de l’Égypte.
La vidéo sort au moment où le Hamas coopère avec les forces sécuritaires égyptiennes pour rétablir la stabilité dans le Sinaï, qui borde Gaza. Dans ce droit fil, en octobre 2017, le mouvement de résistance palestinien a arrêté quatre terroristes de Daech dans la péninsule du Sinaï.
Auparavant, en juillet 2015, Daech a diffusé une vidéo menaçant de renverser les « tyrans » du Hamas pour leur manque de respect à l’égard de la loi religieuse à Gaza.
Cependant, les groupes takfiristes tels que Daech n’ont jamais attaqué Israël, bien qu’ils aient opéré près des frontières que la Syrie partage avec les territoires occupés de la Palestine. Lançant de temps en temps des frappes aériennes contre une variété de cibles en Syrie, Israël est largement considéré comme un grand soutien des terroristes présents dans ce pays.
En outre, les USA et leurs alliés, qui prétendent lancer des offensives contre les bastions de Daech en Syrie, ont à plusieurs reprises été accusés d’apporter un soutien logistique et une couverture aérienne aux éléments de ce groupe terroriste.
Malgré tout, en fin 2017, Daech a perdu tous les territoires sous son contrôle en Syrie et en Irak.