TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Face aux États-Unis, la Chine défend le Pakistan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les drapeaux chinois et pakistanais avant une visite du président chinois Xi Jinping à Islamabad en 2015. ©Getty Images

La Chine a donné son soutien au Pakistan suite aux propos du président américain Donald Trump, qui avait accusé ouvertement le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes ».

Dans son premier tweet à l’occasion du Nouvel An, le président américain a annoncé le gel des aides de Washington au gouvernement pakistanais.

« Les États-Unis ont bêtement donné plus de 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan sur les 15 dernières années et ils ne nous ont rien donné en retour à part des mensonges et des tromperies, et ils prennent nos dirigeants pour des idiots », écrit le président américain sur Twitter sans manquer d’accuser le Pakistan d’avoir accueilli « les terroristes que les États-Unis chassaient en Afghanistan », sans grande aide.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang a affirmé ce mardi 2 janvier lors d’un point de presse que le Pakistan avait fait beaucoup d’efforts dans la lutte contre le terrorisme.

« Nous avons dit à de nombreuses reprises que le Pakistan avait fait de grands efforts et de grands sacrifices dans son combat contre le terrorisme. Il a apporté une contribution primordiale aux efforts mondiaux contre le terrorisme. La communauté internationale doit le reconnaître pleinement », a dit Geng Shuang cité par le site d’information Le Desk.

Qualifiant la Chine et le Pakistan d’amis de tous les temps, le diplomate chinois a déclaré que son pays envisageait un renforcement de coopération avec Islamabad dans tous les domaines.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a convoqué, le lundi 1er janvier, David Hill, ambassadeur des États-Unis à Islamabad, pour protester contre le président américain Donald Trump qui avait accusé ouvertement le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes ».

Les propos de Donald Trump ne peuvent, de l’aveu de nombreux experts, qu’accélérer le rapprochement entre Islamabad et Pékin.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV